Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Réussite en couleur à l'école Sacré-Coeur
En plus des classes, les corridors et les escaliers de l’école Sacré-Cœur sont désormais des lieux d’apprentissage. Le projet Réussite en couleur, mené l’an dernier dans la classe de 5e année de Geneviève Foley, permet à tous les élèves de l’institution d’enseignement la pratique d’activités ludiques, du français aux mathématiques, en passant par l’anglais, la musique et les arts plastiques.
Inspirés par d’autres projets menés ailleurs, notamment à l’école Notre-Dame-de-Fatima, des élèves de Geneviève Foley ont exprimé le souhait d’en faire autant entre les murs de leur établissement. Une idée qui s’est rapidement transmutée en projet de classe en février dernier.
Des recherches sur internet, couplées à l’émergence d’idées nouvelles en classe, ont contribué à l’élaboration du projet par les élèves, aujourd’hui en 6e année. L’installation des collants de vinyle, qui n’a pu être terminée pour la dernière année scolaire en raison des travaux réalisés à l’intérieur de l’école durant la période estivale, est en voie d’être complétée.
Chaque composante du projet, qu’il s’agisse de sa forme, sa couleur ou de son emplacement dans l’école, a été décidée par les élèves. Leurs choix ont été soumis chez Enseignes Bouffard, qui a réalisé la conception et l’impression des collants de vinyle. Les élèves ont aussi eu l’opportunité de visiter l’entreprise et leurs questions ont démontré un vif intérêt pour le processus, rapporte Geneviève Foley.
«Un des objectifs du projet était qu’il puisse servir à l’ensemble des élèves. D’où l’installation des collants dans les corridors», explique l’enseignante. Ainsi, il sera possible d’enseigner des notions académiques en trouvant les bonnes lettres d’un mot ou se familiariser avec le langage musical grâce aux immenses portées installées sur le plancher… Droite numérique, rapporteurs d’angle, formes géométriques ou opérations mathématiques offrent elles aussi une infinité de possibilités. Optimisant d’autant le plaisir de venir à l’école et favorisant du même coup les apprentissages.
Les élèves du projet Réussite en couleur ont aussi pris part à la recherche de financement de cette initiative, réalisée au coût de 5 000$. La Caisse Lac-Mégantic-Le Granit en plus des entreprises Bestar et A. Lacroix Granit ont permis de transposer cette idée en réalité.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}