Comité des usagers

Le CP deviendra le principal actionnaire de la CMQR

Le CP deviendra le principal  actionnaire de la CMQR - Rémi Tremblay : Actualités Économie

La société d’investissements new-yorkaise Fortress se serait entendue avec la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique pour lui vendre ses actifs dans le Central Maine & Quebec Railway. La CMQR ne sera pas intégrée au Canadien Pacific, mais le CP en devient plutôt le principal actionnaire, a compris le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, au terme d’un appel conférence avec les hauts dirigeants du CP.

La transaction annoncée le 20 novembre devrait être conclue avant la fin de l’année 2019. Les actifs de la CMQR comprennent un tronçon de chemin de fer totalisant 774 kilomètres au Québec et aux États-Unis, passant notamment par Lac-Mégantic.

La mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin a elle aussi eu l’occasion de s’entretenir brièvement avec des représentants de la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique et CMQR. «Un premier contact encourageant, selon la mairesse. Le CPR a pris l’initiative de nous appeler pour nous annoncer cette transaction. C’est un premier contact qui nous rend confiants pour la suite des choses.»

«Les représentants de Canadien Pacifique se sont engagés à discuter rapidement avec nous de trois sujets prioritaires pour la Ville de Lac-Mégantic: qu’ils s’engagent à respecter les ententes prises par CMQR quant à la continuité du projet de voie de contournement ferroviaire du centre-ville de Lac-Mégantic, l’importance de la sécurité ferroviaire pour l’ensemble des municipalités de l’Estrie et l’entente de principe prise en 2013 avec CMQR qui, notamment, interdit le transport de pétrole brut sur les rails. Une rencontre sera organisée à court terme pour établir les attentes de la municipalité envers la compagnie ferroviaire.»

La mairesse a aussi salué la confirmation de Marc Garneau au poste de ministre des Transports du Canada dans le nouveau cabinet Trudeau. «M. Trudeau a opté pour la continuité. Comme nous travaillons les dossiers depuis plusieurs années avec Transports Canada, cette nomination nous rend confiants que les engagements qui ont déjà été pris dans le passé seront maintenus.»

Les possibilités d’une telle transaction étaient dans l’air depuis plusieurs mois, Fortress ayant déjà manifesté au printemps dernier son intérêt à se départir de CMQR.

Le député de Mégantic, François Jacques, s’est réjoui de la transaction. Il espère maintenant que les enjeux concernant la sécurité de la population soient placés parmi les priorités du nouveau propriétaire. «Je me réjouis de cette transaction et je suis convaincu qu’elle permettra de rassurer la population quant à l’état du tronçon de voie ferrée entre Farnham et le Maine. Je souhaite que le rachat de cette portion de chemin de fer par le Canadien Pacifique contribue à faire en sorte que la population retrouve confiance et se sente davantage en sécurité. Soyez assurés que je poursuivrai mes démarches auprès du nouveau propriétaire pour faire en sorte que les enjeux de sécurité, de sûreté, de voie de contournement et de desserte ferroviaire soient entendus et respectés.»

Lors d’une conférence téléphonique tenue avant l’annonce officielle, le député de Mégantic avait déjà énoncé au nouveau propriétaire du tronçon la liste des enjeux qu’il considère prioritaires, la première étant de s’assurer de la sécurité de la population de sa circonscription et de l’ensemble des citoyens habitant à proximité du tronçon en Montérégie et en Estrie. Il a insisté sur l’importance de s’assurer de la sécurisation de la voie ferrée sur la totalité du tronçon, de sa remise en état et de son entretien rigoureux. Il souhaite voir se réaliser rapidement la voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic, comprenant le réaménagement des activités ferroviaires dans une desserte située dans le parc industriel, et s’assurer que le service de la desserte ferroviaire continue d’être offert cinq jours par semaine pour les entreprises.

Selon La Presse canadienne, cette acquisition stratégique donne au CP un vrai réseau pancanadien, d’un océan à l’autre, et augmente sa présence dans tout l’Est des États-Unis.

La transaction ne vient rien changer au rapport d’enquête présenté par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement sur le projet de réalisation d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic et déposé au bureau du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette, plus tôt cette année. «L’enquête est dissoute. Il faut demander à l’initiateur du projet (la Ville de Lac-Mégantic) si les garanties données aux commissaires en juin dernier par les dirigeants de la CMQR seront respectées par les nouveaux propriétaires. Pour nous, l’existence légale de la Commission d’enquête a pris fin», s’est limité à dire un représentant du BAPE.

Le Canadien Pacifique fait toujours l’objet d’une poursuite par le gouvernement du Québec, par des compagnies d’assurances et par le Recours collectif Lac-Mégantic pour sa part de responsabilités dans la tragédie de 2013.

Partie prenante du dossier pour la poursuite, l’avocat Daniel Larochelle signale que le dossier «avance à pas de tortue». La demande des avocats du CP pour des documents créant un «goulot d’étranglement.»

Aux dernières nouvelles, la cause contre le CP serait entendue en cour en septembre 2020.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • 15 municipalités de la MRC du Granit s’unissent pour le sport et les loisirs
    Actualités

    15 municipalités de la MRC du Granit s’unissent pour le sport et les loisirs

    Adèle St-Jacques / 24 juin 2026
  • 150 000 $ injectés dans une nouvelle descente de bateaux
    Actualités

    150 000 $ injectés dans une nouvelle descente de bateaux

    Richard Vigneault / 24 juin 2026
  • Piopolis célèbre les savoirs autochtones
    Actualités

    Piopolis célèbre les savoirs autochtones

    Adèle St-Jacques / 24 juin 2026
  • 237 000 $ pour la protection des lacs et cours d’eau
    Actualités

    237 000 $ pour la protection des lacs et cours d’eau

    Richard Vigneault / 24 juin 2026
  • Les passionnés de robotique tirent leur épingle du jeu
    Actualités

    Les passionnés de robotique tirent leur épingle du jeu

    Adèle St-Jacques / 24 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. 15 municipalités de la MRC du Granit s’unissent pour le sport et les loisirs
  2. Tour de Beauce : Camargo répète son exploit au sommet
  3. 750 coureurs prennent d’assaut le Mont-Mégantic 
  4. 150 000 $ injectés dans une nouvelle descente de bateaux
  5. Piopolis célèbre les savoirs autochtones
  6. 237 000 $ pour la protection des lacs et cours d’eau
  7. Les passionnés de robotique tirent leur épingle du jeu
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises