Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Hommage à l'art de la fibre
La fibre dans toute sa splendeur, à la Galerie Métissage. Vernissage ce dimanche 15 décembre, de 13h à 17h.
L’exposition Fibrile, inaugurée ce dimanche 15 décembre à la Galerie Métissage, se poursuit jusqu’au 15 janvier. En montre, des œuvres sur la thématique des fibres. Une invitation à rencontrer l’imagination, la créativité mais aussi les émotions de ceux et celles qui pratiquent cette forme d’art.
Le public est invité à prendre part au vernissage, qui se déroulera de 13h à 17h entre les murs du 6361 Salaberry. Une occasion de rencontrer les exposants et de prendre part à des activités animées par certains artistes présents.
Jo Cooper, propriétaire de la Galerie Métissage, explique que Fibrile est en quelque sorte la suite de l’exposition précédente, montrant notamment les œuvres de Margrethe Ulvic, artiste d’origine norvégienne dont les tableaux marient parfois textile et peinture, démontrant ainsi une facette de l’art visuel moins connue de ce côté de l’Atlantique.
«Sur la scène mondiale, la fibre est hautement reconnue comme une forme d’art, ce qui n’est pas le cas en Amérique du Nord» déplore Mme Cooper, qui souhaite qu’on ne fasse plus de discrimination entre les arts visuels et l’art de la fibre, soulevant que ce dernier étant à tort considéré comme inférieur. «L’art visuel doit inclure la fibre. Elle ne doit pas être mise à part.»
Fibrile est également un hommage au matrimoine de la région, «à toutes les femmes qui cousaient dans les usines de couture pour fournir grands magasins à Montréal, New York, etc. Ces femmes travaillaient dans les transformations de fibres le jour et le soir, cousaient et tricotaient pour leur famille», fait-elle valoir.
L’exposition, qui réunit aussi des œuvres réalisées par des enfants, est en montre jusqu’au 15 janvier. La Galerie Métissage est ouverte de 10h à 18h, du mercredi au dimanche à l’exception des jours de fêtes.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}