Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Ironique, le thème de la Semaine des enseignants
À l’occasion de la Semaine des enseignantes et des enseignants 2020, qui se déroule du 2 au 8 février, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie tiennent à remercier chaleureusement les enseignantes et enseignants du Québec pour leur excellent travail auprès des élèves des écoles et des centres, malgré des conditions d’exercice qui sont loin d’être faciles. Le ministère de l’Éducation a choisi le thème «1 216 791 bonnes raisons de leur dire merci!», en référence au nombre d’élèves dans le système scolaire québécois.
«Merci aux profs de porter encore et toujours l’école à bout de bras, même si les bras viennent à manquer. Vous faites de petits miracles tous les jours pour les élèves qui sont devant vous dans les écoles et les centres. Vous avez un impact positif inestimable dans leur vie. Il est plus que temps que vous ayez des conditions d’exercice à la hauteur de vos besoins et qui vous permettent enfin de souffler un peu», a déclaré Richard Bergevin, président du Syndicat de l’enseignement de l’Estrie.
Le SEE trouve que le thème du ministère de l’Éducation est particulièrement ironique alors que, d’une part, le projet de loi 40 attaque l’autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants et que, d’autre part, les demandes patronales inacceptables qu’il a déposées visent à alourdir la tâche et à en imposer encore plus aux profs.
«Le dépôt patronal reçu avant les Fêtes demande aux enseignants d’en faire encore plus : plus d’élèves dans les classes, plus d’heures de travail par jour, dans la semaine et dans l’année, plus de tâches imposées pour compenser la pénurie de personnel, moins d’autonomie professionnelle, plus de redditions de comptes, le tout avec une augmentation salariale en deça de l’inflation. Pour nous, c’est clair, il y a 1 216 791 raisons d’avoir de meilleures conditions d’exercice», conclut Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.
Le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie (SEE) représente les 3 500 enseignantes et enseignants des commissions scolaires des Hauts-Cantons, des Sommets et de la Région-de-Sherbrooke. Ils proviennent de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Le SEE est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
À lire aussi
0 commentaire
-
La SPA du Granit en incubation
-
Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
-
Le Sauro mène la série 3 à 1
-
Volleyball: les Juvéniles D3 s’illustrent
-
Basketball: Béliers cadet D4 champions régionaux
-
Première compétition internationale pour Téa Hébert !
-
Autobus scolaire dans le décor, aucun blessé
-
Le Gouvernement du Québec doit annuler les tarifs abusifs imposés aux journaux et aux magazines imprimés
18 février 2026
-
Lettre dépitée à mon député
12 février 2026
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}