Cégep Beauce Appalaches

Les rencontres de Kyra Shaughnessy

Les rencontres de Kyra Shaughnessy - Claudia Collard : Culture Musique

Kyra Shaughnessy vient de lancer son 6e album. (Photo Ben Fry)

Pour son 6e album, Kyra Shaughnessy présente sept chansons, qui sont autant de collaborations avec des artistes d’horizons variés, d’unions de cultures mettant en valeur la richesse des langues ancestrales. La Rencontre, c’est l’aboutissement d’un projet dont la graine a été semée voilà quelques années.

En 2013, Kyra se rendait à Manawan dans le cadre du projet Partenaires pour la paix. «L’objectif était de créer des ponts entre les cultures québécoise et autochtone, par la coécriture de chansons. Une d’entre elles, Nehirowisiw, que j’ai composée avec Pascal et Sakay Ottawa, se retrouve sur mon nouvel album. Le titre, en atikamek, signifie essentiellement être en harmonie avec soi-même et avec son environnement. Cette chanson a semé la graine du processus menant à La Rencontre

C’est en 2017 que Kyra a décidé de mettre en branle son projet. «Au départ je voulais présenter toutes les langues autochtones qui existent au Québec, que ce soit plus un outil éducatif. Finalement, j’ai décidé de prendre un chemin plus organique, avec des artistes avec qui j’avais déjà établi une relation.»

En plus de la chanson en atikamek créée à Manawan on retrouve six autres pièces, respectivement interprétées en abénakis, micmac, wendat, breton, écossais et irlandais. Toutes sont des compositions collectives, à l’exception des deux dernières, qui sont des pièces traditionnelles revisitées. Outre Pascal et Sakay Ottawa, Kyra a collaboré avec les artistes Élise Boucher de Gonzague, Stephen Augustine, Andrée Levesque-Sioui, Marie Hamilton et Nicholas William, en plus de Maurice Léger (Bear). Ce dernier étant aujourd’hui décédé, l’œuvre présentée a été réalisée à partir d’un enregistrement antérieur.

Chacune des pièces de l’album a fait l’objet d’une forme de création différente, ayant la rencontre comme dénominateur commun. «C’est un travail qui a demandé plus de temps que si j’avais créé mon propre album parce qu’il était important pour moi que chaque chanson soit issue d’un processus de collaboration», explique l’auteure-compositeure-interprète originaire de Audet, qui conserve sa signature folk roots dans ce nouvel opus.

Dans les prochaines semaines, les spectacles de cette résidante de Waterville seront limités puisqu’elle assurera la direction musicale de La Cendre de ses os, une œuvre théâtrale de Dave Jennis présentée au Théâtre La Licorne de Montréal du 20 avril au 8 mai. Elle y interprétera ses compositions, créées expressément pour cette pièce. Une corde de plus à l’arc cette artiste sans frontières qu’est Kyra.



Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises