Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Produit étoile du Granit: une signature qui se démarque
Milenko Adzic (Magasin général de Piopolis), Richard Lavallée (Marché Lavallée), Stéphanie Viger (Domaine des Coulées), Thierry Thuault (UPA Frontenac et producteur maraîcher Lambton), Roxanne Rhéaume (Érablière Caséal), Étienne Frémond (CIBLE/Créateurs de saveurs) et la préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau.
Les consommateurs ont déjà pu le remarquer, sur les tablettes de certains marchands de la région, une nouvelle identification a fait son apparition: «Produit étoile du Granit». Une signature unique au territoire de la MRC du Granit pour mettre en lumière les entreprises agroalimentaires de la région. Au total, 12 producteurs devenus plus visibles dans six Espaces boutiques.
«Il est important, pour faire rayonner les produits locaux, de se concerter entre les différents acteurs qui accompagnent le développement des producteurs pour proposer des projets pertinents répondant aux besoins des producteurs et des consommateurs», expliquait Étienne Frémond, directeur par intérim du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE), lors d’une conférence de presse, le 26 février, au Marché Lavallée, l’une des six Espaces boutiques qui ont adhéré au projet.
D’abord, une présentation des producteurs. À ce jour, ils sont 12 bien installés à la grandeur du territoire: Alegria (Stornoway), le Domaine Des Coulées (Sainte-Cécile-de-Whitton), Érablière Caséal (Milan), Érablière Roy-Philippon (Marston), Ferme Couture (Stratford), Ferme des Petits Torrieux (Frontenac), Ferme du Ruisseau d’or (Saint-Ludger), Ferme maraîchère Roy (Nantes), Fromagerie La Chaudière (Lac-Mégantic), Le jardin des Grenouilles charmantes (Notre-Dame-des-Bois), Microbrasserie La Gare’Nison (Lac-Mégantic) et Vive les épices (Saint-Ludger).
Les Espaces boutiques maintenant, elles aussi présentes un peu partout: Magasin Coop de solidarité de Lac-Drolet, Boulangerie Lambton, Intermarché Lambton, Marché Lavallée à Lac-Mégantic, Épicerie SN à Notre-Dame-des-Bois et le Magasin général de Piopolis.
Développé en partenariat avec la MRC du Granit et Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, le projet est le fruit d’une réflexion issue du Comité de suivi du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), a tenu à préciser la préfet Marielle Fecteau. «Nous sommes heureux d’être des pionniers estriens dans l’identification de produits issus du territoire. Nos producteurs agroalimentaires sont fiers de leur travail. Les consommateurs questionnent beaucoup leurs choix alimentaires. Cette visibilité accrue pour un approvisionnement local amélioré est certes bénéfique autant pour les uns que pour les autres et d’y impliquer des commerces de proximité est un atout pour la réussite de ce projet», a-t-elle laissé entendre en conférence de presse.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}