Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
On demeure positif au sein de l’industrie touristique
En attendant le feu vert pour confirmer une reprise dans l’industrie touristique, la marche dans les derniers pas de l’hiver reste salutaire pour l’ensemble de la population. (Photo Chantal Ladouceur)
Les mois d’avril, mai et début juin représentent la basse saison pour l’industrie touristique. «L’état d’esprit est de bon à excellent chez 72% de nos membres, un point positif», souligne l’agent de développement touristique, Jean-François Ruel, présentement en télétravail mais à l’affût des réalités vécues par les entrepreneurs du territoire. Les chiffres qu’il cite proviennent d’un sondage maison qu’il a réalisé auprès des membres, entre le 20 et le 30 mars.
L’industrie touristique représente un gros morceau de l’économie granitoise. De 25 à 30 M$ de retombées économiques environ chaque année et un millier d’emplois, dont 400 à temps complet sur une base annuelle.
À la première question du sondage portant sur l’état d’esprit des membres, 19% des répondants ont coché «neutre» et 9% «terne ou mauvais». «Ça nous ramène à la deuxième question, celle portant sur les liquidités. Le niveau de «bon» à «excellent» baisse à 52%, «bas» à 33% et 14% des répondants ont coché «limite» ou «insoutenable». Les mesures d’aide annoncées par le fédéral vont régler un peu cette inquiétude-là.»
La subvention salariale aux entreprises annoncée en début de semaine par le premier ministre canadien Justin Trudeau réjouit les employeurs, quels que soient leur taille et le secteur dans lequel elles oeuvrent, reconnaît le Conseil du patronat du Québec. Son président, Yves-Thomas Dorval, a réagi en déclarant : «En élargissant l’admissibilité à la subvention salariale de 75% à l’ensemble des entreprises touchées, le gouvernement fédéral permet à tous d’avoir plus de chances de traverser la crise et permet aux employés de continuer de recevoir un salaire.»
«À court terme, la majorité de nos membres pense que ça va bien aller. Si les mesures sanitaires mises en place doivent se prolonger, bien sûr on va voir comment les touristes vont réagir.» Selon Jean-François Ruel, s’il y a une place, sur la carte du territoire des Cantons-de-l’Est, qui s’en sort plutôt bien, c’est la région de Mégantic. Une région de nature appréciée des visiteurs, comme le démontre le carnet de réservations des entreprises membres de Tourisme Cantons-de-l’Est de ce secteur. Des réservations qui ont commencé à entrer en décembre dernier. «Le tourisme est souvent un des premiers domaines d’économie de relance. Nous travaillons très fort sur le marketing de relance», insiste M. Ruel, espérant lui aussi que les touristes soient au rendez-vous dès que le confinement sera levé.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}