Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Attraction adapte sa production aux besoins de la situation
Des masques et des blouses de contagion pour le secteur de la santé peuvent maintenant être fabriqués chez Attraction. Des masques non-médicaux (photo) y sont par ailleurs conçus pour les clients actuels de l’entreprise. Le tout par l’entremise de son réseau de distributeurs et non directement au grand public.
Comme tous les entrepreneurs touchés par la crise de la COVID-19, les dirigeants d’Attraction sont passés par toute la gamme des émotions. Une fois le choc absorbé, un plan d’action a été mis en place. L’usine de confection de Lac-Drolet fabrique désormais des masques et des blouses de contagion.
«On a dû réfléchir à un moyen de participer à l’effort collectif, en répondant aux besoins des services de la santé, tout en développant des produits pour nos clients actuels, qui vont vouloir protéger leurs employés lorsque le moment sera venu de retourner au travail», explique Sébastien Jacques, vice-président ventes et marketing chez Attraction.
Pour le secteur de la santé, l’entreprise a réussi à trouver des matières premières certifiées, ce qui représente déjà un défi considérable. «Ces matières, qui répondent aux tests de qualité et de performance demandés par le réseau de la santé, sont disponibles en quantité très limitée. Il s’agit d’un polyester lavable, donc réutilisable, ce qui correspond aux valeurs de notre entreprise. On ne voulait pas de produits qui seraient détruits après une seule utilisation.»
Pour l’instant, la production est principalement concentrée sur des masques non-médicaux, destinés aux clients déjà desservis par Attraction. «C’est ce canal-là qu’on est en train d’optimiser pour le moment. Ces entreprises se préparent au retour au travail, au décloisonnement. Certaines ont besoin de quelques centaines de masques pour leurs employés et pour d’autres ça va jusqu’à plusieurs milliers.»
Une fois la conception de patrons effectuée, la production a démarré le 8 avril avec une équipe réduite, le tout en respectant évidemment les normes émises par la Santé publique, dont la distanciation de deux mètres et le lavage de mains. Graduellement, des couturières se sont rajoutées, si bien qu’une quinzaine d’entre elles étaient au travail le mardi 14 avril. Ces effectifs représentent environ le quart du personnel de couture au sein de l’entreprise qui emploie quelque
120 personnes.
«Nous avons aussi dû procéder à des ajustements sur les machines, puisque ces produits ne faisaient pas partie de notre porte-folio jusqu’à présent. On vise être en mesure de produire plusieurs dizaines de milliers d’unités par semaine», informe M. Jacques.
Un projet en développement
Spécifiant qu’il est trop tôt pour en livrer les détails, Sébastien Jacques mentionne que l’entreprise planche sur une nouvelle gamme de t-shirts antibactériens, un produit 100% québécois, dessiné et confectionné à Lac-Drolet à partir d’un tricot d’une entreprise de la région montréalaise, lui même fabriqué avec un fil produit à Sherbrooke. «C’est un produit vraiment novateur, avec une grande autonomie dans la chaine d’approvisionnement», fait valoir le vp vente et marketing de la compagnie Attraction.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}