Une enseignante heurtée par des commentaires sur les réseaux sociaux

Dans un petit milieu comme le nôtre, nul besoin de nommer une personne pour qu’elle soit aisément identifiée sur les réseaux sociaux. Or, certains parents n’hésitent pas à y critiquer le matériel pédagogique soumis via courriel pour outiller leurs enfants en cette période de confinement. Une de ces critiques a particulièrement heurté une enseignante, qui, sous le couvert de l’anonymat, souhaite susciter une prise de conscience.

Cette enseignante a vu qu’une des critiques en question provenait d’un parent d’élève dans sa classe. «Son nom permet de m’identifier et ses propos portent à penser que je manque de professionnalisme. Pour moi également, c’est difficile le confinement. De tels commentaires m’atteignent beaucoup. Et il ne faut pas oublier qu’il y aura un «après COVID». Soyons donc gentils les uns envers les autres!», lance-t-elle comme un cri du cœur.

Avant de commenter sur les réseaux sociaux, l’enseignante appelle à la réflexion. «Il peut s’agir d’un malentendu, d’un manque d’information en raison d’un courriel qui s’est retrouvé dans les messages indésirables… Les parents de mes élèves savent qu’ils peuvent me joindre au besoin, comme c’est le cas pour la majorité des enseignants. Je suis là pour eux, les parents ne sont pas seuls là-dedans.»

Parce que son travail d’enseignante se poursuit à la maison en dépit du confinement. «Je comprends que de l’extérieur c’est difficile de mesurer le travail qu’on accomplit. C’est comme l’iceberg, on voit surtout la partie qui sort de l’eau. Mais l’enseignement, c’est tellement ce qui se retrouve sous l’eau! En réalité, la seule chose que je ne fais plus, c’est la gestion des comportements d’élèves», communique celle qui consacre une partie de son temps à quérir sur Internet du matériel d’exercices à faire la maison pertinent pour son groupe, majoritairement composé d’élèves à niveau mais comportant aussi des écoliers en difficulté et à haut potentiel.

Et les exercices à la maison sont facultatifs, rappelle l’enseignante, déplorant qu’un «expert» ait évoqué, encore sur les réseaux sociaux, la possibilité qu’un élève en difficulté puisse prendre du retard. «Ça créé de la peur dans la tête du parent. Un enfant ne peut pas prendre du retard parce qu’on n’enseigne rien de nouveau. On est au même endroit qu’au 2e bulletin, les concepts sont compris ou non, et on va se reprendre au retour de l’école. Si des notions n’ont pas été vues, on va repartir de là, qu’on reprenne les classes en mai ou en septembre. Tous les profs sont au fait de ça.»

Consciente que la situation actuelle puisse porter à l’émotivité, elle en appelle tout de même au calme. «Je sais que les commentaires de parents ne sont pas faits par méchanceté, je comprends qu’ils ont des craintes. Mais avant de réagir sur les réseaux sociaux, les parents devraient entrer en contact avec l’enseignant de leur enfant. La communication, c’est primordial. Les enseignants ne s’attendent pas à ce que le parent se transforme en professeur. Ce qu’on veut, c’est que l’élève se garde «en forme». C’est comme faire de l’exercice physique quotidiennement.»

En fait, conclut-elle, les parents enseignent déjà à leur enfant à de multiples occasions. «Tout ce qu’ils font avec leurs enfants à la maison compte. Il ne faut pas l’oublier». Elle termine en citant Richard Migneault, ancien enseignant et directeur d’école, pour qui les valeurs comme l’écoute, l’empathie, la créativité et la curiosité sont des apprentissages qui serviront toute la vie.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises