Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
A. Lacroix et Fils: chantiers toujours en cours
La gare Penn Station à New York, sur lequel travaille comme fournisseur de granit, A. Lacroix Granit de Saint-Sébastien.
Chez A. Lacroix et Fils à Saint-Sébastien, la fermeture complète de l’usine durant trois semaines, dès la mise en pause décrétée par Québec sur l’ensemble des activités économiques jugées non essentielles, le 23 mars, n’aura pas trop d’incidences sur les chantiers en cours. Mais pour 2021, rien n’est certain. «Nous n’avons pas peur d’un manque d’ouvrage cette année. Tous les chantiers en cours vont pouvoir se terminer. Qu’est-ce que va être 2021? Ça, on ne le sait pas», répond Dominique Lacroix, partagée entre le télétravail à domicile et la gestion au quotidien au bureau.
La mise à l’arrêt des opérations a poussé au chômage l’ensemble des travailleurs de l’usine. En début de semaine, quelques-uns d’entre eux ont été rappelés pour travailler «sur des équipes minimales», avec l’autorisation du gouvernement, parce que la pierre fournie pour des chantiers jugés essentiels, aux États-Unis et ailleurs au Canada, ne peut attendre.
«De nombreux États aux États-Unis ont fermé les chantiers, d’autres non. Par exemple, à New York, le projet de la gare de train Penn Station, sur lequel nous travaillons comme fournisseur, est considéré comme une infrastructure publique. Et donc, l’année 2020 devrait être correcte pour nous. On a bon espoir et on essaie de rester positif, mais en même temps, il faut être réaliste, l’économie mondiale connaît une diminution. Et il y a des signaux que l’économie entrera en récession.»
Le projet de transformation de la principale gare de New York, située à quelques pas de l’Empire State Building et par où passent quotidiennement 650 000 personnes, en un «hub de transport de classe internationale, est au cœur de l’économie new yorkaise, selon le gouverneur de l’État, Andrew Cuomo. La métamorphose est déjà enclenchée. Investissement prévu: 3 milliards de dollars US.
A. Lacroix Granit a été, ces dernières décennies, au cœur des grands projets de construction aux États-Unis, dont les grands monuments érigés en mémoire des attentats du 11 septembre 2001, sur Ground Zero à New York, devant le Pentagone à Washington et à Shanksville en Pennsylvanie, entre autres, sans compter les stades sportifs et les grands immeubles à bureaux aux Etats-Unis, au Québec et ailleurs au Canada.
«En attendant, on prend plus le temps de vivre», convient Dominique Lacroix, qui s’arme de patience dans l’attente d’une reprise complète des activités. Et le plus tôt sera le mieux.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}