Structure améliorée pour le pont de Fer

 Structure améliorée pour le pont de Fer - Rémi Tremblay : Actualités

Croquis de l’emplacement de la future structure, légèrement plus à l’est du pont de Fer.

Les travaux de reconstruction du pont de Fer, situé sur la route 263, au-dessus de la baie de la rivière Sauvage, au Grand lac Saint-François, à Lambton, ont débuté lundi, le 11 mai, et s’étendront jusqu’au printemps 2022. Le coût du contrat est de 15 537 000$. Très sollicité pour le transport de marchandises entre Disraeli et Lambton, le pont actuel est arrivé en fin de vie après plus de 100 ans de service. 

Les travaux de reconstruction consistent à remplacer l’actuel pont de fer, doté d’un tablier en bois, par un pont à poutres en acier et dalle de béton. «En misant sur l’acier et le béton pour remplacer le fer et le bois, le Ministère offre une structure améliorée par rapport à l’ancien pont. L’acier est un matériau qui offre un rapport élevé de résistance, entre autres avantages. Quant à la dalle de béton, elle offre une surface de roulement plus sécuritaire aux usagers, alors que le tablier de bois était parfois glissant», précise un communiqué de Transports Québec.

Alors que le pont actuel est doté d’une seule voie de circulation, le nouveau pont permettre une circulation automobile sur deux voies, une voie par direction. Le Ministère ayant à cœur d’adapter le nouveau pont aux besoins de la population locale et des touristes, la structure sera pourvue d’un trottoir pour le passage des piétons et cyclistes. Le pont sera par ailleurs considérablement rehaussé pour faciliter la traversée des bateaux.

Circulation maintenue

Le chantier aura un faible impact sur les usagers, car l’actuel pont restera en service pendant les travaux. La nouvelle structure sera construite parallèlement au pont actuel, légèrement à l’est. «En procédant ainsi, le Ministère évite aux usagers un détour d’environ 25 km. Toutefois, des entraves ponctuelles pourraient être nécessaires à certaines étapes du chantier», poursuit le communiqué. L’accès aux résidences riveraines de la zone de travaux sera maintenu de manière sécuritaire en tout temps pendant la durée des travaux.

Trop vétuste, le pont centenaire

Construit en 1916, le pont de Fer à Lambton est une structure qui présente des caractéristiques structurales authentiques. Toutefois, les inspections de la structure ont révélé que sa détérioration est telle que rien ne peut être entrepris pour permettre sa conservation de manière sécuritaire. La démolition du pont et la construction d’un nouveau est la solution viable. Le pont de Fer sera démoli aussitôt que le nouveau pont sera mis en service.

Le Ministère précise que pendant toute la durée des travaux, les consignes et directives de santé publique seront rigoureusement respectées et des mesures d’hygiène, de santé et de sécurité seront mises en place.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le calme total après 20h
    Actualités

    Le calme total après 20h

    Rémi Tremblay / 14 janvier 2021
  • Problèmes d’érosion à nouveau signalés
    Actualités Environnement

    Problèmes d’érosion à nouveau signalés

    Rémi Tremblay / 14 janvier 2021
  • Pour contrer le suicide, un pas à la fois
    Actualités Société

    Pour contrer le suicide, un pas à la fois

    Claudia Collard / 14 janvier 2021
  • Aux claviers de l’orgue Casavant depuis 50 ans
    Actualités

    Aux claviers de l’orgue Casavant depuis 50 ans

    Claudia Collard / 11 janvier 2021
  • Élody, née le 1er janvier
    Actualités Société

    Élody, née le 1er janvier

    Rémi Tremblay / 11 janvier 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le calme total après 20h
  2. Problèmes d’érosion à nouveau signalés
  3. Recensement des oiseaux de Noël
  4. Plaisirs d’hiver sur le lac
  5. Pour contrer le suicide, un pas à la fois
  6. Aux claviers de l’orgue Casavant depuis 50 ans
  7. Élody, née le 1er janvier
Ni soumis, ni rebelle!
L’art libre de Diane Boulet
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Travailleur(se) acéricole recherché
    Ste-Marguerite-de-Lingwick
  2. Opérateur de travaux publics
    Nantes
  3. Graphiste
  4. Mécanicien
    Lac-Mégantic
  5. Adjoint(e) à l’aménagement
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises