Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Réouverture de la Marina de Lac-Mégantic
La Marina de Lac-Mégantic sera ouverte à compter de ce vendredi, 22 mai, à 17 h. «Comme de nouvelles mesures sanitaires ont dû être mises en place, nous comptons sur les usagers pour les respecter, pour nous protéger eux-mêmes et leur famille, mais également pour protéger les employés municipaux qui offriront le service tout l’été», transmet la mairesse Julie Morin.
Cette dernière indique que les membres de l’équipe municipale ont travaillé d’arrache-pied au cours des derniers jours pour permettre la réouverture rapide du site dans ce contexte particulier.
La Sûreté du Québec a offert sa collaboration à la Ville de Lac-Mégantic pour ce début de saison hors de l’ordinaire. Dès vendredi soir, et ce pour tout le week-end, une patrouille nautique assurera une présence sur le lac afin de sensibiliser les plaisanciers. Des cadets seront de plus présents à la marina, afin d’informer les plaisanciers des mesures de santé et de sécurité à adopter.
Tous les locataires ayant signifié leur intérêt recevront un appel d’ici vendredi afin d’officialiser la location. Afin d’éviter les contacts, les paiements seront effectués par carte de crédit. Les services d’essence et de vidange d’eaux usées seront disponibles dès vendredi. Pour le service d’essence, le paiement par carte sera privilégié. Aucun rassemblement ne sera autorisé sur les quais et les citoyens devront respecter la distanciation sociale. Dans les jours à venir, des affiches indiquant l’ensemble des nouvelles règles sanitaires seront installées.
Protection du lac en priorité
La Ville tient à rappeler aux usagers que d’importants herbiers du myriophylle à épi ont été détectés dans la marina du lac Mégantic à l’été 2018 et que de nombreux efforts sont faits chaque année par les municipalités riveraines pour combattre ce fléau. Pour éviter la propagation de cette espèce envahissante nocive, les plaisanciers doivent inspecter et nettoyer toute embarcation et équipement ayant été en contact avec l’eau, lors de déplacements d’un plan d’eau à un autre, et éviter de naviguer dans les herbiers de plantes aquatiques afin de ne pas contribuer à propager le myriophylle à épis ou d’autres espèces ailleurs dans le lac.
Quelques espaces disponibles
Le taux de réservation des quais est actuellement de 95%. «L’ouverture de la marina de Lac-Mégantic vise principalement à répondre à une demande locale des citoyens de la Ville et de la MRC du Granit», mentionne Mme Morin, rappelant que les visites interrégionales ne sont pas recommandées par le gouvernement.
Outre les 115 espaces locatifs, cinq espaces de quais demeurent disponibles le temps de quelques heures pour l’amarrage des bateaux provenant d’ailleurs sur le lac. Pour réserver un espace pour la saison ou pour de plus amples informations, on compose le 819 583-2394, poste 2317.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}