Actualités
Culture
Opinion
Sports
Un jumelage à l’échelle du lien humain
La bénévole Claire Poisson en compagnie de Rolande Richard.
Particulièrement difficile pour les personnes vivant seules et momentanément privées de leur vie sociale, le confinement peut avoir des effets encore plus dévastateurs chez les aînés isolés. C’est dans cette optique que le Centre d’action bénévole (CAB), en collaboration avec la communauté bienveillante du Granit, a mis sur pied le service Une voix amicale pour vous. Un jumelage qui s’avère source de bien-être de part et d’autre, comme en témoignent Rolande Richard et Claire Poisson.
«Je fais du travail solidaire à l’étranger et, lors de mon retour en janvier, j’avais déjà cette idée d’offrir mon aide dans la communauté. Lorsque la COVID est arrivée, ma décision s’est précipitée; j’ai décidé de faire ma part ici, d’aider mon monde», transmet la bénévole Claire Poisson.
Chaque semaine, Rolande reçoit des téléphones amicaux de Claire. Un contact plus que bienvenu pour Mme Richard. Elle-même bénévole pour les ateliers d’art du CAB, son implication a dû être interrompue en raison des mesures de confinement. Sans compter sa participation à d’autres activités qui ont dû être suspendues. «J’avais besoin de parler à quelqu’un et de rire. Le rire libère de bien des affaires, on se sent plus léger après. Les appels de Claire me font du bien. C’est l’fun de pouvoir échanger au lieu de garder ça en-dedans.»
Au-delà de son désir de faire œuvre utile, Mme Poisson constate elle aussi les bienfaits de ce jumelage. «J’avais l’habitude d’aller au Centre des femmes, à la piscine et je venais de joindre une chorale. Toutes des activités impossibles à pratiquer présentement. C’est important de garder des liens humains. C’est agréable de parler avec Rolande, ça me fait du bien à moi aussi. Je trouve ça très gratifiant. En plus, on a réalisé que lors de mon dernier travail solidaire, au Vietnam, c’est son frère qui était le chargé de projet!»
À cette heureuse coïncidence s’ajoutent des passions communes, comme le jardinage des fleurs. Mardi, elles se rencontraient en personne pour sa première fois et ce sujet s’est naturellement glissé dans la conversation. Elles ont aussi évoqué l’idée de se revoir «en vrai», l’occasion étant si belle de prendre l’air ensemble et de profiter de cette journée ensoleillée.
Ce jumelage, c’est aussi une belle histoire d’adaptation à ce «nouveau monde». Un monde où les contacts humains revêtent toute leur importance, en raison des loisirs et distractions plus limités. Comme quoi la pandémie a aussi ses gains en terme d’humanité.
France Brunette, agente de développement au CAB du Granit, souhaite que davantage d’aînés en situation d’isolement sollicitent le service Une voix amicale pour vous, pour lequel plusieurs bénévoles sont actuellement disponibles. «L’exemple de Rolande et Claire démontre à quel point un simple coup de téléphone peut faire le plus grand bien», mentionne-t-elle. Les personnes désireuses d’obtenir ce service peuvent composer le 819-583-3482, poste 24 ou 25.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}