Recyc-Québec

Un jumelage à l’échelle du lien humain

Un jumelage à l’échelle du lien humain - Claudia Collard : Actualités Société Coronavirus (COVID-19)

La bénévole Claire Poisson en compagnie de Rolande Richard.

Particulièrement difficile pour les personnes vivant seules et momentanément privées de leur vie sociale, le confinement peut avoir des effets encore plus dévastateurs chez les aînés isolés. C’est dans cette optique que le Centre d’action bénévole (CAB), en collaboration avec la communauté bienveillante du Granit, a mis sur pied le service Une voix amicale pour vous. Un jumelage qui s’avère source de bien-être de part et d’autre, comme en témoignent Rolande Richard et Claire Poisson.

«Je fais du travail solidaire à l’étranger et, lors de mon retour en janvier, j’avais déjà cette idée d’offrir mon aide dans la communauté. Lorsque la COVID est arrivée, ma décision s’est précipitée; j’ai décidé de faire ma part ici, d’aider mon monde», transmet la bénévole Claire Poisson.

Chaque semaine, Rolande reçoit des téléphones amicaux de Claire. Un contact plus que bienvenu pour Mme Richard. Elle-même bénévole pour les ateliers d’art du CAB, son implication a dû être interrompue en raison des mesures de confinement. Sans compter sa participation à d’autres activités qui ont dû être suspendues. «J’avais besoin de parler à quelqu’un et de rire. Le rire libère de bien des affaires, on se sent plus léger après. Les appels de Claire me font du bien. C’est l’fun de pouvoir échanger au lieu de garder ça en-dedans.»

Au-delà de son désir de faire œuvre utile, Mme Poisson constate elle aussi les bienfaits de ce jumelage. «J’avais l’habitude d’aller au Centre des femmes, à la piscine et je venais de joindre une chorale. Toutes des activités impossibles à pratiquer présentement. C’est important de garder des liens humains. C’est agréable de parler avec Rolande, ça me fait du bien à moi aussi. Je trouve ça très gratifiant. En plus, on a réalisé que lors de mon dernier travail solidaire, au Vietnam, c’est son frère qui était le chargé de projet!» 

À cette heureuse coïncidence s’ajoutent des passions communes, comme le jardinage des fleurs. Mardi, elles se rencontraient en personne pour sa première fois et ce sujet s’est naturellement glissé dans la conversation. Elles ont aussi évoqué l’idée de se revoir «en vrai», l’occasion étant si belle de prendre l’air ensemble et de profiter de cette journée ensoleillée.

Ce jumelage, c’est aussi une belle histoire d’adaptation à ce «nouveau monde». Un monde où les contacts humains revêtent toute leur importance, en raison des loisirs et distractions plus limités. Comme quoi la pandémie a aussi ses gains en terme d’humanité.

France Brunette, agente de développement au CAB du Granit, souhaite que davantage d’aînés en situation d’isolement sollicitent le service Une voix amicale pour vous, pour lequel plusieurs bénévoles sont actuellement disponibles. «L’exemple de Rolande et Claire démontre à quel point un simple coup de téléphone peut faire le plus grand bien», mentionne-t-elle. Les personnes désireuses d’obtenir ce service peuvent composer le 819-583-3482, poste 24 ou 25.




Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Élargir le rôle des paramédics, oui mais…
    Actualités Santé

    Élargir le rôle des paramédics, oui mais…

    Claudia Collard / 25 octobre 2021
  • Préfecture: Yves d’Anjou s’en remet aux citoyens
    Actualités

    Préfecture: Yves d’Anjou s’en remet aux citoyens

    Rémi Tremblay / 25 octobre 2021
  • Monique Phérivong Lenoir prête pour la course à la préfecture
    Actualités

    Monique Phérivong Lenoir prête pour la course à la préfecture

    Claudia Collard / 25 octobre 2021
  • Béliers: deux victoires et une défaite
    Sports Les Béliers

    Béliers: deux victoires et une défaite

    Anne-Julie Hallée / 21 octobre 2021
  • Nouvelle campagne pour la Fondation Maison La Cinquième Saison
    Actualités

    Nouvelle campagne pour la Fondation Maison La Cinquième Saison

    Rémi Tremblay / 20 octobre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Élargir le rôle des paramédics, oui mais…
  2. Préfecture: Yves d’Anjou s’en remet aux citoyens
  3. Monique Phérivong Lenoir prête pour la course à la préfecture
  4. Vol de dons!
  5. 50 ans de service
  6. Béliers: deux victoires et une défaite
  7. Quatre buts pour Félix Potvin dans la victoire
Discriminés encore!
Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) de travaux pratiques
    Lac-Mégantic
  2. Infographiste recherché(e)
    Lac-Mégantic
  3. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  4. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  5. Électromécanicien
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises