La santé du lac Mégantic et du marais compromise?

La santé du lac Mégantic et du marais compromise? - Rémi Tremblay : Actualités Environnement

Le marais du lac Mégantic est devenu en 2010 la propriété de l’organisme Canards Illimités pour mieux en assurer la protection. (Photo Archives)

Des travaux planifiés en août prochain pour la réfection du barrage de la Chaudière pourraient avoir des conséquences dommageables sur le marais du lac Mégantic. «Ces travaux vont en quelque sorte rendre impossible un rehaussement du niveau permanent du lac et viendraient compromettre les efforts pour protéger le marais ainsi que le lac», alerte une résidente, Nancy Paradis.

Celle-ci a cru bon d’alerter les maires des municipalités riveraines sur la nouvelle menace qui pèse sur le lac Mégantic. «La santé du lac pourrait atteindre un point de non-retour. Alors, les conséquences économiques, écologiques, immobilières et écotouristiques seraient un désastre pour la région», leur a-t-elle partagé.

Le lac Mégantic possède le marais le plus important en superficie de la région de l’Estrie. Le marais d’un lac permet d’oxygéner l’eau et de maintenir l’équilibre de son écosystème. «Pendant près de cinq décennies, il a été perturbé par des fluctuations du niveau d’eau. Le niveau actuel est maintenu à 394,42 mètres. Il a été établi qu’un niveau à 394,25 mètres occasionnerait un assèchement presque complet du marais, tandis qu’un niveau à 395 mètres l’inonderait complètement», écrit-elle.

Une première baisse de niveau avait été décidée au cours des années 1974 et 1975, le fixant à 394,72 mètres. Une seconde pour le baisser de 30 centimètres supplémentaires avait été acceptée en 1993. «L’argumentaire amené pour soutenir ce niveau était de diminuer les problèmes d’érosion et de libérer les plages. L’étude consultée (Maisonneuve et al. 1997) n’a ni rapporté cette dernière problématique ni recommandé cette deuxième baisse. Elle a plutôt déterminé et estimé un ensemble d’impacts sur l’écosystème du maintien du niveau actuel.»

Dans la communication transmise aux dirigeants municipaux, Nancy Paradis ajoute : «Ce sont des études mandatées tant par le ministère de la Faune et des Parcs ainsi que différentes associations au cours des décennies qui ont soulevé ces hypothèses d’assèchement et d’asphyxie du lac. Ces hypothèses semblent être confirmées par les observations au fil des années. La santé du lac Mégantic est donc affectée depuis près de 30 ans. Malgré ces observations et ces études, aucune action concrète n’a été posée pour résoudre ni prévenir le problème de détérioration du marais et de son lac.»

Toujours selon Mme Paradis, «les observations de dommages déjà apparents recueillies par des témoins au cours des années laissent suggérer que les enjeux évoqués par une perte de la superficie des terres humides du lac sont factuels. En l’espace de deux ans, de 1993 à 1995, cette deuxième baisse du niveau du lac à 394,42 mètres laissait déjà entrevoir une réduction des espaces d’eau libre dans le marais.»

Voilà sa proposition transmise aux municipalités riveraines: «Étant donné que les effets de maintenir le niveau du lac à 394,42 mètres depuis 1993 ont été plus prononcés et dommageables que ceux anticipés dans les conclusions d’études, nous proposons d’annuler la deuxième baisse de 30 centimètres, acceptée en 1993, et de revenir au niveau initial de 1974-1975, soit de 394,72 mètres. Cette demande devrait être considérée rapidement, avant le début des travaux planifiés de réfection des vannes en août 2020.»


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises