Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Spectacles virtuels avant le retour en salle
S’il est peu réaliste de songer au retour des spectacles en salle avec les normes de distanciation physique actuelles, une initiative vient d’être lancée par 17 diffuseurs du Réseau Centre, dont le Comité culturel Mégantic, afin de maintenir le lien entre les artistes et le public. La série virtuelle Meilleur en salle débutera le 20 juin à 20h30 avec une prestation du groupe Bears of Legend.
Le directeur artistique du Comité culturel Mégantic, Pierre Paquet, explique que le concept permettra aussi à des artistes en émergence de se produire en salle et ainsi bénéficier d’un soutien technique de qualité professionnelle. Le septuor Bears of Legend ouvrira le bal, avec son mélange unique de folk, classique et rock progressif, par le biais d’une captation vidéo au Moulin Michel de Gentilly, situé à Bécancour. Les spectateurs auront droit à une présentation inédite tirée de leur album Good Morning Motherland. Suivront quatre autres spectacles mettant en vedette des talents de la relève, choisis parmi les propositions soumises par chacun des diffuseurs partenaires de la série virtuelle.
«Si l’artiste que nous allons proposer est retenu, le spectacle sera enregistré à la Salle Montignac», explique M. Paquet. Maintenant permis, l’accès à la salle ne signifie pas pour autant que les prestations devant public seront possibles, du moins à court terme.
«Les mesures de distanciation actuelles permettraient à certains spectacles de se dérouler à la Salle Montignac parce qu’avec nos 30 pieds de scène (9,14 mètres), l’espace est suffisant pour accueillir jusqu’à cinq artistes en respectant le deux mètres. Il faut réguler les déplacements et organiser l’espace dans les loges, mais c’est possible. Le problème, c’est l’accès du public à la salle. Il est impensable d’assurer une rentabilité si la norme du deux mètres est maintenue. Il faut qu’on puisse disposer d’au moins 75% de la capacité de la salle, ce qui correspondrait à environ un demi-mètre de distanciation physique. Admettons que ce soit permis avec le port du masque: est-ce que les gens se sentiraient en sécurité? Si oui, on peut imaginer une reprise à l’automne», considère Pierre Paquet. Le système d’achat de billets devrait par ailleurs être repensé puisque seuls les spectateurs demeurant ensemble pourraient être assis côte-à-côte.
D’ici le retour en salle du public, ce dernier est invité à se procurer des billets pour le premier spectacle de la série virtuelle, offerts à coût modique via https://lepointdevente.com/billets/bolmegantic
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}