Actualités
Culture
Opinion
Sports
Le geste remarquable de Sylvain Lacroix
Il y a trois ans, le Club d’ornithologie de Lac-Mégantic recevait un appel d’un acériculteur en panique, près de Sainte-Cécile-de-Whitton. Sylvain Lacroix venait d’être attaqué par un «gros oiseau» pendant qu’il faisait le nettoyage des tuyaux de son érablière. L’oiseau, arrivé par derrière, lui avait enlevé sa casquette. Il communique alors avec les agents de la faune, qui lui suggèrent de contacter le Club d’ornithologie de Lac-Mégantic (COLM).
«Ce gros oiseau est un Autour des palombes, le plus gros de nos éperviers. C’est un rapace assez rare au Québec parce qu’il est en voie de disparition. En fait, Sylvain Lacroix est chanceux d’être l’hôte d’une nichée de cette espèce d’oiseau sur ses terres. Mais, ce n’est pas facile… L’Autour des palombes est très protecteur de ses oisillons. Si un intrus s’aventure trop près de son nid, il peut être agressif et même attaquer un homme. Il charge à la tête, souvent dans le dos et peut blesser», transmet Mario Turcotte, président du COLM. D’ailleurs,
M. Lacroix l’a expérimenté à ses dépens et craignait de travailler dans la zone où niche l’Autour. Il fallait donc trouver une manière de faire cohabiter les deux activités, la période de nidification du rapace et celle du nettoyage des tuyaux de l’érablière se produisant en même temps. «Ce n’était pas une option pour Sylvain Lacroix d’abattre l’oiseau pour régler son problème», précise M. Turcotte.
Depuis cet appel qui remonte à trois années, le COLM vient en aide à M. Lacroix. Muni d’un casque avec visière et d’un parapluie, une personne le suit de près pendant qu’il accomplit son travail de nettoyage des tuyaux. Une collaboration qui a permis de sauver cinq oisillons. «L’Autour des palombes a, en moyenne, deux oisillons par nichée. Cette année il semble en avoir seulement un», informe M. Turcotte.
Au nom du COLM, ce dernier en profite pour souligner l’effort louable de Sylvain Lacroix pour sauvegarder l’Autour des palombes et ses nichées. «Il a toute notre admiration parce que c’est une aventure périlleuse. Ça exige une grande volonté de préserver un écosystème fragile. Ces rapaces sont utiles aux acériculteurs. Ils se nourrissent des rongeurs qui brisent les tuyaux et ils contribuent à garder le cheptel de rongeurs à un niveau acceptable. Malheureusement pour monsieur Lacroix, l’Autour est un oiseau fidèle qui aime revenir dans les mêmes environs année après année pour nicher. Je tiens à le remercier pour sa grande contribution à protéger ce rapace, faut-il encore le spécifier, en voie de disparition. Il en faudrait davantage des Sylvain Lacroix, il est un exemple à suivre», conclut le président du Club d’ornithologie de Lac-Mégantic.
À lire aussi
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}