Actualités
Culture
Opinion
Sports
Montignac rend hommage à ses finissants
L’année scolaire en classe s’est terminée bien abruptement pour les élèves du secondaire. Un impact qui s’est fait particulièrement sentir chez les finissants, privés de leur bal en raison des consignes de la Santé publique et du même coup des adieux officiels marquant ce passage important. À la polyvalente Montignac, cette étape signifiante a été soulignée lundi par un parcours entre les murs de l’institution, où chaque station se voulait une forme de reconnaissance à leur endroit.
Tapis rouge à l’arrivée, signature d’une mosaïque peinte par René Simard sur une colonne de la salle publique du 2e cycle et prise de photos individuelles professionnelles dans le gymnase… Puis arrivée à la cafétéria pour y déguster une dernière fois ce si délicieux croissant préparé par Bernard Fillion, accompagné d’un cocktail de circonstance autour d’une table à la décoration festive. Puis, le passage dans le «sentier des souvenirs», regroupant plusieurs articles témoignant de la vie sportive à Montignac. Ce parcours sous le signe du sentiment d’appartenance était suivi d’une cérémonie de remise de l’album et du mortier dans la Salle Montignac, où un mot de circonstance et une prestation musicale étaient destinés aux finissants.
«La pandémie a été difficile, on a vécu beaucoup de deuils en peu de temps. Comme finissants, ce n’est pas la fin qu’on aurait souhaité. Heureusement, nous avons une équipe école dévouée, qui tient au bonheur de ses élèves et qui a décidé de faire quelque chose pour nous. À Montignac, nous sommes vraiment chanceux d’avoir un personnel aussi présent pour ses élèves!», communique Jade Vallières, finissante et présidente du conseil des élèves.
Neuf vagues d’une dizaine d’élèves chacune ont pris tour à tour part au parcours, qui se clôturait par une prise de photos de groupe.
En plus de cette activité forte en émotions, les cloches de certaines églises de la MRC ont pu être entendues le 22 juin; cinq coups en reconnaissance du chemin parcouru au fil des cinq dernières années. Le tableau numérique du centre-ville de Lac-Mégantic a par ailleurs fait défiler les photographies de chacun des finissants de Montignac durant la journée.
Les responsables de cette journée tiennent à préciser que l’événement n’avait pas pour objectif de remplacer le traditionnel bal des finissants. «On voulait offrir aux élèves quelque chose qui ferait sens pour eux, leur donner une occasion de marquer positivement cette étape importante», transmet Nathalie Lemay, qui fait partie du comité responsable de l’organisation de la journée du 22 juin. Si plusieurs écoles secondaires ont choisi de faire un petit clin d’oeil aux finissants lors de la récupération du matériel scolaire en mai, on a préféré attendre la fin de l’année scolaire à Montignac. Et heureusement, les règles se sont assouplies entre temps. «L’idée n’était pas de le faire au plus vite mais de bien le faire. Et on entendait beaucoup des élèves que leur plus grand souhait était de revoir leur école», ajoute Caroline Binette, également membre du comité.
Il est pour l’instant impossible de se prononcer officiellement sur la tenue d’un véritable bal, et ce tant que de nouvelles consignes gouvernementales ne seront pas émises. «Nous voulons aussi éviter la déception si nous devions rebrousser chemin», mentionne Mme Lemay.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}