Actualités
Culture
Opinion
Sports
Sept ans après: un devoir de mémoire
L’Espace mémoire sera inauguré le 6 juillet.
La commémoration de la tragédie ferroviaire sera soulignée le 6 juillet par l’inauguration de l’Espace mémoire, sur l’ancien site du Musi-Café.
Conceptualisé par les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre, ce mémorial, qui voit le jour sept ans après les événements, «a été créé dans l’objectif de permettre à chacun de se rappeler, à sa manière, les événements qui ont marqué à jamais la communauté», rappelle la mairesse Julie Morin.
«C’est avec le sentiment du devoir accompli et beaucoup d’émotions que nous allons inaugurer cet espace symbolique», confie Mme Morin. Les membres du comité de citoyens, qui ont pris part à chacune des étapes du projet, seront sur place le 6 juillet afin de présenter le fruit de trois années de travail et de quête de sens.
«C’était un grand défi d’arriver à traduire et à respecter l’âme du lieu, de permettre aux citoyens de se réapproprier cette parcelle de terrain devenue unique, lieu qui portera dorénavant au recueillement, à la contemplation et aux rencontres», fait valoir la mairesse de Lac-Mégantic.
L’inauguration de l’Espace mémoire aura lieu sur le site de la rue Frontenac à 11h lundi. Compte tenu de l’impossibilité de tenir des rassemblements importants, l’événement sera diffusé sur Facebook Live. Les citoyens et les visiteurs pourront par la suite découvrir ce nouveau lieu.
Envolée de cloches
Le 6 juillet sur le coup de midi, les cloches de l’église Sainte-Agnès résonneront en hommage aux victimes. Les citoyens qui le désirent sont invités à se recueillir durant ce moment, tout en respectant les consignes sanitaires.
Exposition
Pour un 2e été consécutif, la gare patrimoniale sera l’hôte de La Solidarité au coeur de notre mémoire, une exposition témoignant des événements du 6 juillet 2013, à travers les nombreux gestes de générosité manifestés dans les jours, mois et années qui ont suivi. Ouverte au public gratuitement du mardi au dimanche, entre 10h et 17h, elle sera exceptionnellement accessible ce lundi 6 juillet aux mêmes heures.
Pas de passage de train
La Ville a obtenu confirmation écrite de la part des représentants de la compagnie Canadien Pacifique à l’effet qu’aucun train ne circulera sur les rails de Lac-Mégantic le
6 juillet prochain.
«Il s’agit d’une marque de respect minimale et nécessaire pour la population qui, sept ans après la tragédie, continue chaque jour de voir des trains passer au coeur de son centre-ville. La Ville souhaite que cette autorisation soit reconduite à perpétuité, même une fois que la voie de contournement ferroviaire sera construite, et que les rails du centre-ville seront démantelés», exprime Mme Morin.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}