Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des sculptures encore cibles de vandales!
Encore une fois, des sculptures du centre-ville ont été la cible de méfaits. Près d’une dizaine d’œuvres du parcours Marcheur d’étoiles situées dans les parcs Jules-Émile-Cloutier et des Vétérans ont subi ce triste sort, de l’huile ayant été littéralement projetée sur les installations.
«Des employées étaient en train d’arroser les fleurs lundi et ont vu ces tâches, glissantes, qui ne partaient pas. Elles ont fait venir le surintendant, Pierre Dupont, qui m’a ensuite contactée», relate Karine Dubé, responsable du service des communications à la Ville.
Aux environs de 11h lundi, des employés des travaux publics de la ville de Lac-Mégantic venaient de procéder au nettoyage du cadran solaire, qui a eu droit au même traitement de la part des vandales. Ces derniers ont vraisemblablement opéré au cours de la fin de semaine dernière. Sans doute en soirée ou dans la nuit, puisque le centre-ville est particulièrement achalandé dans la journée en cette période touristique.
Tant au parc des Vétérans qu’au parc J-E-Cloutier, des traces d’huile au sol indiquent aisément le chemin qu’ont pris les malfaiteurs. En plus d’être déplorable, ces actes de vandalisme risquent de causer des dommages permanents aux sculptures, les matériaux utilisés n’étant pas tous aisément lavables. C’est notamment le cas pour l’œuvre Nuit des perséides en réalisée par Gilles Lauzé. «Cette sculpture est en pierre sédimentaire, qui est très poreuse. Je vais demander conseil auprès de l’artiste pour voir s’il y a moyen de la nettoyer mais je crains que ce ne soit pas possible», transmet André Samson, coordonnateur des programmes d’animation en loisir pour la Ville. Les méfaits ont été rapportés à la Sûreté du Québec.
M. Samson signale qu’un autre acte répréhensible ont été commis dans les derniers jours, cette fois à la craie sur le bâtiment du Centre sportif Mégantic, où était écrit un message s’opposant au port du masque, message qui a été enlevé depuis. Cet hiver, on a volé la plaque de bronze, remise à la Ville en 1975 signalant le passage d’Arnold et de ses troupes, installée à côté du canot dans le parc J-E-Cloutier. Et ce mercredi matin, la Ville constatait le vol du panneau indicateur nouvellement installé à l’entrée du parc de l’OTJ.
Pour en revenir aux dommages commis à l’endroit des sculptures, il est à souhaiter que cessent ces comportements qui, en plus d’être répréhensibles, témoignent d’un flagrant manque de respect au travail créatif des concepteurs de ces œuvres.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}