Actualités
Culture
Opinion
Sports
Gloriane Blais au front pour les victimes de la tragédie

L’avocate Gloriane Blais demande que les 98 M$ non utilisés pour la décontamination soient rapidement versés aux victimes de la tragédie.
L’avocate Gloriane Blais souhaite que les 98 M$ du fonds d'indemnisation, destinés à la décontamination mais non utilisés, soient retournés dans les plus brefs délais aux victimes de la tragédie. Cette somme est toujours entre les mains du contrôleur judiciaire Richter, en attente de distribution. Celle qui défend une partie des victimes juge que le gouvernement du Québec manque de transparence dans ce dossier.
«Je ne prétends pas représenter l’ensemble des victimes mais je dénonce une situation et j’espère que ça va arriver à une action de la part du gouvernement du Québec. Et s’il y a action, ce sera au service des familles endeuillées, des entreprises qui ont subi des pertes de revenus, de ceux qui ont dû se sauver de l’explosion…», exprimait-elle en point de presse, le 23 juillet sur la marche du Vent, devant l’épicentre de la tragédie.
Dans l’espoir de faire avancer le dossier, Gloriane Blais a acheminé une mise en demeure au premier ministre du Québec. «Ça m’a pris mon courage à deux mains parce que j’ai un grand respect pour François Legault. Mais personne n’agissait. J’ai eu la transparence de l’informer que ma patience avait une limite, parce que je n’étais pas capable de regarder les victimes dans les yeux et me sentir à l’aise.»
L’avocate argue que la communauté de Lac-Mégantic est encore en choc post-traumatique. «Avec la COVID, les gens sont doublement affectés, tant au niveau de la santé mentale qu’au niveau économique. Le gouvernement du Québec doit agir en bon père de famille. Je fais appel aux valeurs morales et d’humanisme de François Legault. La seule avenue pour le premier ministre, c’est de donner le okay au contrôleur judiciaire pour la distribution des 98 M$ aux victimes.»
À lire aussi
0 commentaire
-
Agir ensemble, un pas à la fois
-
Guy Nantel, politiquement incorrect
-
Vincent Beaudoin: passion musique
-
Encore en lutte pour les droits des femmes
-
Jeannot Lachance boucle son dernier mandat à la mairie de Saint-Robert-Bellarmin
-
Un intervenant volet jeunesse à l’Ensoleillée
-
Exit les produits américains!

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}