Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Modifications à l’aménagement du territoire
Les terrains vacants situés sur le boulevard des Vétérans, entre Thibodeau et Stearns, pourront accueillir du résidentiel en plus du commercial.
Plusieurs changements concernant l’aménagement du territoire feront l’objet d’une séance d’information publique le mardi 18 août à compter de 18h45, à l’hôtel de ville de Lac-Mégantic. Parmi ceux-ci, l’autorisation des usages Société québécoise du cannabis (SQDC) et résidentiel au centre-ville.
Adopté en 2015, le Plan particulier d’urbanisme pour le centre-ville demeure flexible et ouvert aux opportunités, mentionne le directeur du Service d’urbanisme, Jean-François Brisson. «Depuis quelques années, nous travaillons de concert avec nos partenaires qui nous font mention de la pénurie de logements à Lac-Mégantic. Nous sommes toujours à la recherche de solutions qui répondraient aux besoins du milieu. Nous devons soutenir et développer une offre afin que les citoyens et les travailleurs que nous voulons attirer puissent se loger selon leurs moyens et leurs besoins.»
C’est dans cette optique que les changements au plan de zonage permettront d’ajouter l’usage résidentiel à certains terrains vacants, situés sur le boulevard des Vétérans entre les rues Thibodeau et Stearns, en plus de l’usage commercial déjà autorisé.
Concernant l’usage SQDC au centre-ville, cette modification vise à être proactif en vue des projets d’expansion de la Société québécoise du cannabis. «Les dirigeants de la SQDC ont informé l’ensemble des municipalités de centralité du Québec qu’elles feraient partie de la prochaine phase, dont j’ignore l’échéancier», transmet M. Brisson.
D’autres modifications réglementaires feront aussi l’objet de la séance d’information publique, dont l’usage récupération industrielle dans le parc industriel, en lien avec un projet de recyclage de moteurs d’éoliennes. Un changement de zonage sur le terrain de l’ancienne Coop de la rue D’Orsennens figure également à l’ordre du jour, afin d’y permettre la construction de petites maisons au lieu de logements multifamiliaux.
Les changements seront détaillés par l’urbaniste Jean-François Brisson le 18 août et l’adoption du règlement final est prévue le 15 septembre.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}