Actualités
Culture
Opinion
Sports
Le trafic ferroviaire va s’accélérer

La nouvelle acquisition du CP, le navire Detroit Express au port de St-Jean, Nouveau-Brunswick
Le trafic ferroviaire traversant Lac-Mégantic est appelé à augmenter, maintenant que le Canadien Pacifique a officiellement inauguré, le 11 août, son service intermodal au port de St-Jean, au Nouveau-Brunswick. La dernière acquisition du CP, le navire Detroit Express, battant pavillon de Hong Kong, y décharge sa cargaison de conteneurs destinés à ses clients canadiens et américains, via son réseau ferroviaire.
Le CP a été sans accès à un port en eau profonde du côté de l’Atlantique depuis un quart de siècle. «We’re back !», a lancé ce jour-là le président et chef de la direction du Canadien Pacifique, Keith Creel, en assistant à l’inauguration des nouvelles installations, construites au coût de 205 millions de dollars.
Dans une «lettre ouverte aux communautés» publiée dans l’Écho du 7 août, Keith Creel évoquait le septième anniversaire de la tragédie «Le 6 juillet 2013 restera à jamais gravé dans nos cœurs et nous rappellera toujours que le secteur ferroviaire ne peut se permettre de faire de compromis en matière de sécurité.»
Il rappelait que le CP est devenu propriétaire du Chemin de fer du Centre du Maine et du Québec (CMQ) dont le réseau s’étend de Saint-Jean-sur-Richelieu au Maine et au Vermont. L’entreprise en est l’unique propriétaire depuis le 4 juin 2020.
Le CP investit plus de 90 millions pour la mise à niveau du réseau du CMQ, insistait-il. «Une bonne partie de ces travaux capitaux est déjà commencée. Cela ne pourra se faire en un jour, mais nous redoublons nos efforts pour réaliser ces améliorations rapidement et de façon sécuritaire.»
Le CP a remplacé «des milliers de traverses et de grandes sections de rail. Nous éliminons des joints, nous remettons à neuf des ponceaux, et nous améliorons des aiguillages et des passages à niveau. Grâce à ces investissements importants, l’infrastructure du CMQ sera conforme aux normes de sécurité du CP, d’une rigueur insurpassée dans le secteur, et ira dans bien des cas au-delà des exigences réglementaires de Transports Canada. Par la suite, elle sera entretenue et supervisée avec autant de diligence que l’ensemble de notre réseau.»
Comme d’autres villes estriennes, Lac-Mégantic se trouve sur le corridor ferroviaire du CP, le plus court trajet entre le Canada Atlantique et les principaux marchés nord-américains, appelé à voir passer une augmentation du trafic en provenance de St-Jean, à destination de Montréal. Avant la fin de l’année, le CP souhaite être en mesure d’offrir un service 24 heures entre St-Jean et Montréal.
À lire aussi
0 commentaire
-
Agir ensemble, un pas à la fois
-
Guy Nantel, politiquement incorrect
-
Vincent Beaudoin: passion musique
-
Encore en lutte pour les droits des femmes
-
Jeannot Lachance boucle son dernier mandat à la mairie de Saint-Robert-Bellarmin
-
Un intervenant volet jeunesse à l’Ensoleillée
-
Exit les produits américains!

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}