Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Sous le plancher des vaches, bientôt le train?
Conrad et Yolande Boulanger
Dans un paysage bucolique tout ce qu’il y a d’agricole typique, le troupeau de Galloway ceinturée s’avance vers la mangeoire. Vaches et bœufs ne s’en doutent pas mais leur environnement sur la ferme familiale de Conrad et Yolande Boulanger, à la limite de la ville, empiétant vers l’est le sol de Frontenac, est appelé à être modifié. Crevassé!
Pour l’instant, les champs des deux côtés de la 204 invitent à un pique-nique sur l’herbe. Une activité à laquelle ne se livreront sans doute pas sur l’heure du lunch les membres de la Commission de protection du territoire agricole, qui viennent entendre mercredi prochain, le 26 août, au CSM, divers intervenants sur le dossier de la construction d’une voie de contournement ferroviaire.
Un simple coup de crayon sur une carte, mais tout un défi d’ingénierie sur le terrain des vaches que les commissaires auraient intérêt à fouler. La future voie traversera de bord en bord la terre des Boulanger, morcelée et expropriée pour la troisième fois!
Oublions les mesures métriques. «Il y a 100 pieds de dénivelé entre l’extrémité nord et le haut de la colline, avant d’atteindre le terrain de notre voisin. Ils vont creuser le cap pour réduire la pente au maximum.» L’œil exercé d’un agriculteur comprend tout de suite que le tracé choisi pour sortir le train de la ville va demander rien de moins que de la grosse ouvrage.
Certes, le troupeau aura beau regarder au loin pour tenter de repérer la cause des secousses du sol quand un convoi descendra les rails sur le cap vers le parc industriel, il ne verra pas de ses yeux globuleux passer le «cheval de fer». Et pour cause, le projet prévoit un corridor à ciel ouvert creusé à plusieurs dizaines de mètres sous la surface pour ainsi permettre aux convois de passer sous la route 204 avant de grimper la colline.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}