Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Berthold se rallie volontiers à son nouveau chef

Erin O’Toole
Lendemain de course à la chefferie du Parti conservateur du Canada pas si difficile pour le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, malgré la défaite de son candidat favori. «Le meilleur l’a remporté par une victoire assez éloquente», confiait-il à l’Écho, mardi.
Erin O’Toole a remporté l’investiture au troisième tour de scrutin, dans la nuit de dimanche à lundi, avec 57% des voix. Près de 175 000 électeurs conservateurs ont rempli leur bulletin de vote pour le choix de leur chef. O’Toole et MacKay se ressemblaient beaucoup, estime le député Berthold, qui ne cache pas sa hâte, maintenant, de reprendre les travaux à Ottawa, en septembre.
«Je suis content que la course soit terminée. C’était très, très long, pendant huit mois, alors qu’on ne pouvait pas faire d’événements, que les candidats ne pouvaient pas rencontrer la population directement. C’était une façon différente de faire une course; on a utilisé beaucoup de «zoom», beaucoup de technologies. Je suis vraiment content du résultat, parce que c’est une course qui a fait qu’on a aujourd’hui plus de membres qu’on n’en a jamais eus. Le taux de vote a été extraordinaire.»
Au départ de la course, Luc Berthold n’avait pas tardé à se ranger derrière Peter MacKay, «parce que c’était clairement le candidat qui affichait les valeurs les plus progressistes, notamment au niveau de l’avortement. Et je ne voulais pas revivre le cauchemar de la dernière campagne.» Durant la dernière campagne électorale qui a porté les libéraux de Justin Trudeau au pouvoir, dans un gouvernement minoritaire, même dans sa circonscription le conservateur Luc Berthold avait eu à défendre ses valeurs pro-choix devant des électeurs qui questionnaient la proximité des pro-vie derrière le chef conservateur de l’époque, Andrew Scheer.
À partir du moment où, dans un débat d’abord en anglais, puis en français, Erin O’Toole, s’est affiché pro-choix, la course a pris une autre tangente. «Je n’ai pas de difficulté à me rallier derrière M. O’toole parce qu’il a envoyé dans son discours de victoire, un grand message d’unité et un message d’ouverture envers les gens de toutes diversités. L’unité va se faire rapidement, puisqu’on a un gouvernement à battre.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}