Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les arbres de la rue Champlain seront transformés en mobilier urbain
La population est invitée à prendre part à la première étape de transformation des anciens arbres de la rue Champlain en mobilier urbain, ce samedi 5 septembre.
Les arbres abattus dans le cadre des travaux de réfection de la rue Champlain auront droit à une deuxième vie. Ils seront transformés en mobilier urbain destiné à l’Espace jeunesse, par l’artisan ébéniste Philippe Foley. La population est invitée à prendre part à la première étape de cette conversion, ce samedi 5 septembre de 9h à 17h, sur le site adjacent à la Marina de Lac-Mégantic.
«Depuis quelques années déjà, mon entreprise offre un service exclusif. Je transforme les arbres de mes clients en un meuble ou une création design distinguée. Les projets réalisés ont une valeur symbolique inestimable pour ces propriétaires et pour les générations à venir. Je propose de vous faire vivre cette expérience! Ensemble, nous transformerons les arbres de notre patrimoine local pour en faire un mobilier exclusif accessible à tous», adresse Philippe Foley.
Pour la mairesse Julie Morin, l’idée proposée à la Ville par Philippe Foley est directement liée aux valeurs d’écoresponsabilité et de valorisation du patrimoine de Lac-Mégantic. «Non seulement ces arbres deviendront du mobilier urbain accessible à tous les citoyens, mais le projet permettra aussi l’implication de la communauté dans chacune des étapes de revalorisation, ce qui ajoute une richesse incroyable à l’initiative.»
L’atelier prévu le 5 septembre (remis au lendemain en cas de pluie) représente un premier pas vers cette revalorisation, «permettant ainsi à plusieurs citoyens intéressés de manipuler de l’équipement d’ébénisterie et de découvrir ce métier d’artisan», explique Mme Morin.
Les citoyens qui le souhaitent pourront, accompagnés de l’ébéniste, utiliser la scie à chaîne dont la capacité de coupe approche les cinq pieds de largeur. Suivront la manipulation des tranches, pouvant peser entre 200 et 500 livres chacune, et la préparation pour le séchage initial.
Les participants à cette première étape de transformation sont invités à apporter leurs gants, des bouchons d’oreilles ainsi que des lunettes et des bottes de sécurité. Aucun équipement de sécurité n’est requis pour les spectateurs et l’activité se déroulera dans le respect des normes sanitaires en vigueur.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}