Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Travaux de réhabilitation sur le site de la future caserne de sécurité incendie
Les travaux de réhabilitation des sols viennent de débuter sur le site de la future caserne incendie.
Le terrain de la rue Komery destiné à la future caserne de sécurité incendie sera réhabilité afin d’accueillir le nouveau bâtiment. Sur la planche à dessin depuis plusieurs années, le projet est actuellement en phase de développement.
Les travaux d’excavation et de décontamination seront réalisés au montant de 1 685 585,99$, incluant toutes taxes applicables, par la compagnie Loiselle inc. de Salaberry-de-Valleyfield.
La réhabilitation du site sera suivie de la construction de la nouvelle caserne, qui remplacera celle du boulevard Stearns. «Nous savons que la caserne actuelle est non-conforme et ne permet pas, entre autres, d’entreposer tous les équipements du service au même endroit. Nos pompiers méritent de meilleures installations, plus sécuritaires et plus efficaces. Nous sommes heureux d’entamer un pas important vers la concrétisation de ce projet structurant qui contribuera à la reconstruction du centre-ville», communique la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin. La Ville vise une mise en chantier du bâtiment au cours de l’année 2021.
Débutée mardi, la réhabilitation des sols s’échelonnera jusqu’au 30 octobre. Le chantier, qui sera en fonction du lundi au vendredi de 7h à 16h30, consistera au départ en des travaux de déboisement. Afin de réduire l’impact environnemental, les arbres abattus seront transformés en copeaux pour être réutilisés à l’Écocentre municipal comme éléments structurants dans le compost.
Les travaux d’excavation suivront le déboisement, donnant lieu à la circulation de plusieurs camions afin de disposer des sols contaminés. Les véhicules accèderont au terrain par la rue Papineau et ressortiront par la rue Komery. Un protocole de nettoyage des rues a été prévu avec l’entrepreneur.
Ces travaux de réhabilitation seront financés à 100% par le programme d’aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec. «Parallèlement à cette première étape, la rédaction des plans d’architecture et d’ingénierie du bâtiment reprendra en octobre, de même que les discussions avec les municipalités partenaires faisant actuellement partie de l’entente intermunicipale relative à la protection incendie», indique Mme Morin.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}