Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Julia Gagnon, finaliste du concours Femmes d’affaires du Québec

Julia Gagnon, vp opérations chez Attraction.
Julia Gagnon, vice-présidente opérations chez Attraction, figure parmi les finalistes du 20e concours Prix Femmes d’affaires du Québec (PFAQ), qui seront honorées le 17 novembre lors d’un gala virtuel. Celle qui figure dans la catégorie Coup de cœur Desjardins Covid-19 qualifie cet honneur de «très belle récompense après des mois plutôt difficiles».
«Je tiens à souligner le travail exceptionnel de notre équipe, de nos fournisseurs et de nos partenaires financiers, car sans eux rien de cela n’aurait été possible. C’est vraiment un prix d’équipe», affirme Mme Gagnon, soulignant le pouvoir qu’ont les consommateurs d’acheter des articles fabriqués au Québec. «L’achat d’un masque, d’un t-shirt ou d’un chandail en coton ouaté fait travailler au Canada des tricoteurs, des teintureries, des couturiers/couturières, des opérateurs en sérigraphie, des graphistes, des chargés de comptes, etc.», cite la vice-présidente opérations chez Attraction, ajoutant que l’achat de produits conçus localement contribue à assurer la survie de l’entreprise familiale de deuxième génération ainsi qu’à offrir des emplois de qualité à près du quart de la population active de la municipalité de Lac-Drolet.
Julia Gagnon mentionne que la crise de la COVID-19 a notamment conduit Attraction à investir dans le web afin d’offrir ses deux marques de vêtements en ligne aux consommateurs. L’entreprise a aussi ouvert deux boutiques cet automne, soit au siège de Lac-Drolet jusqu’à la mi-décembre ainsi qu’à Maison du granit jusqu’à l’Action de Grâce. Cela en plus de la fabrication d’un demi-million de masques et de milliers de blouses de contagion certifiées niveau 2.
En outre, Attraction accueillera le printemps prochain quatre travailleurs de la Colombie et quatre travailleurs du Guatemala. Compte tenu de la pénurie de logements à Lac-Drolet, Julia Gagnon et son conjoint Sébastien Jacques, également propriétaire d’Attraction, ont fait l’acquisition d’une ancienne résidence pour personnes âgées, qui sera convertie afin d’héberger les nouveaux arrivants. «Nous espérons embaucher une dizaine de travailleurs étrangers annuellement afin de combler nos besoins de main-d’œuvre en confection. Ce projet vise aussi à contrer le seuil migratoire négatif de notre région. C’est une initiative importante pour nous, qui permet à la fois de la croissance de notre entreprise et d’aider notre communauté à garder ses services comme l’épicerie, l’école, etc.», explique Julia Gagnon.
Projet éco-responsable
« La crise nous a aussi fait accélérer nos projets éco-responsables en cours. Le plus important consiste à revaloriser nos rebuts textiles. Durant la crise, nous avons fait l’acquisition d’un déchiqueteur, le seul à notre connaissance au Québec dans le secteur du vêtement, qui nous permettra de réduire en mousse nos retailles de tissu. Annuellement, cela représente plus de 30 000 kg de retailles de tissu que nous serons en mesure de revaloriser», ajoute Mme Gagnon. Une collection de coussins, et autres produits connexes utilisant cette mousse, sera par ailleurs lancée cet automne en collaboration avec l’entreprise Coup de pouce.
À lire aussi
-
Actualités Économie
Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
-
Actualités Santé
La COVID-19 à zéro «presque» partout!
-
Actualités
Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
-
Actualités Municipalité
La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
-
Actualités Société
Pas de confinement pour les services de La Bouée
0 commentaire
-
Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
-
La COVID-19 à zéro «presque» partout!
-
Un fort énorme!
-
Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
-
La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
-
Pas de confinement pour les services de La Bouée
-
Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID

-
Acharnements fédéraux
17 février 2021
-
La campagne de désinformation de géants du web
10 février 2021
-
Tragédie de Lac-Mégantic: une proposition des acteurs locaux
28 janvier 2021
{text}