Le Trio Fibonacci présente les géants du minimalisme

Le Trio Fibonacci présente  les géants du minimalisme -   : Culture Musique

La violoniste Julie-Anne Derome, le pianiste Steven Massicotte et le violoncelliste Gabriel Prynn forment le Trio Fibonacci.

Le Trio Fibonacci présentera un répertoire captivant, allant à l’essentiel de la mélodie, le vendredi 9 octobre, 20h, sur la Scène Desjardins de la Salle Montignac. Intitulé Les géants du minimalis-me III, ce spectacle explore des œuvres de compositeurs de notre époque, livrant un maximum d’émotions avec un minimum de notes.

Entré sur la scène musicale en 1998, le Trio a oeuvré auprès des grands maîtres et bénéficie d’une réputation internationale l’ayant mené en Argentine, au Brésil, au Chili, en Chine, au Japon, aux États-Unis, en Afrique du Sud ainsi que dans plusieurs pays d’Europe. Il demeure un des seuls trios avec piano au monde, remarqué à la fois pour ses lectures virtuoses inspirées de la musique d’aujourd’hui et pour ses interprétations passionnées et éloquentes des œuvres classiques et romantiques. Depuis ses débuts, le trio a créé plus d’une cinquantaine d’œuvres de compositeurs canadiens en plus de collaborer avec plusieurs compositeurs internationaux de renom.

Le Trio Fibonacci est composé de la violoniste Julie-Anne Derome, du violoncelliste Gabriel Prynn et du pianiste Steven Massicotte. Le concert présenté le 9 octobre est le troisième de la série Les géants du minimalisme, au programme, des oeuvres de Philip Glass, Ludovico Einaudi, Brian Eno, Max Richter et la création d’un compositeur montréalais.      

Gagnante du prestigieux Prix Virginia Parker du Conseil des arts du Canada en 2003, afin de souligner sa contribution unique à la création musicale canadienne, Julie-Anne Derome a poursuivi ses études sous la direction de Christopher Rowland au Royal Northern College of Music en Angleterre et auprès de Mitchell Stern et des membres du Emerson String Quartet aux États-Unis. Elle s’est fait rapidement remarquer en participant à des concours prestigieux en plus d’être artiste invitée à plusieurs festivals internationaux. 

Au cours de sa carrière, Gabriel Prynn a ressuscité des chefs-d’œuvre oubliés et créé plus de soixante nouvelles œuvres. Passionné de l’enseignement, il est actuellement professeur invité à l’Université de l’Ohio en plus d’avoir donné plusieurs cours de maître, ateliers et coaching dans de prestigieuses écoles à travers le monde.

Steven Massicotte a découvert le piano très jeune. Il a récemment terminé un Doctorat sous la direction de Jean Saulnier à Montréal ainsi qu’un Diplôme d’études supérieures à Vienne. Il a joué avec plusieurs orchestres, dont l’Amadeus Orchestra en Pologne, l’Orchestre Philarmonique des Musiciens de Montréal (OPMEM), l’Orchestre de l’Université de Montréal et la Sinfonia de Lanaudière. Lauréat plusieurs fois, il a récemment remporté le Concours de concerto de l’OPMEM.

Les billets pour ce spectacle présenté par le Comité culturel Mégantic sont en vente via ce lien, à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic ou directement au guichet de la Salle Montignac le soir de la représentation.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
    Actualités

    Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!

    Rémi Tremblay / 24 février 2021
  • La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
    Actualités Municipalité

    La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$

    Claudia Collard / 23 février 2021
  • Pas de confinement pour les services de La Bouée
    Actualités Société

    Pas de confinement pour les services de La Bouée

    Claudia Collard / 22 février 2021
  •  Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID
    Actualités Économie

    Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID

    Claudia Collard / 18 février 2021
  • Une relâche avec des adoucissements
    Actualités Santé

    Une relâche avec des adoucissements

    Rémi Tremblay / 18 février 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
  2. La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
  3. Pas de confinement pour les services de La Bouée
  4. Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID
  5. Une relâche avec des adoucissements
  6. Le bois et ses métiers
  7. Les Hardings, une pièce-événement à Télé-Québec
La transparence avant l’argent!
Marie-Lumière, ou le droit de guérir autrement
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Aviseur technique
    Lac-Mégantic
  2. Préposé(e) serveur(euse)
    Lac-Mégantic
  3. Secrétaire réceptionniste
    Lac-Drolet
  4. Agent.e en développement local et régional
    Lac-Mégantic
  5. On recrute
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises