Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La grosse roche d’Émilien

En observant le chantier, Émilien Mercier a tout de suite reconnu la fameuse roche de son enfance.
Lors des travaux d’aménagement du nouveau développement domiciliaire sur la rue de l’Harmonie, effectués par Lafontaine & Fils, une grosse roche a été déterrée. Un souvenir encore frais à la mémoire d’Émilien Mercier, 101 ans, résidant au Village Harmonie, sur cette même terre familiale exploitée par trois générations de Mercier.
Dans sa tendre enfance, Émilien a tenu la «drill» (forêt) pendant que son grand-père, déjà âgé à cette époque, frappait dessus à grands coups de masse en criant: «Grouille pas ti-gars!» Des séquences de 100 coups répétitifs avant de prendre une pause. «Ça prenait une bonne dose de courage au petit Émilien qui se fermait les yeux», raconte son fils Robert.
Alors que tant d’autres ont été réduites en morceaux par les fermiers qui utilisaient des mèches pour creuser la roche, laissant le gel faire son travail avant le derniers recours, celui de la dynamite, cette roche-là a connu un sort différent. Elle était trop dure pour être forée. «Alors, on l’a enfouie à la petite pelle. C’est Fridolin Duquette qui s’en était chargé», raconte le centenaire.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}