La Ville récupérera les sommes du recours collectif investies chez FBN

La Ville récupérera les sommes du recours collectif investies chez FBN - Claudia Collard : Actualités Municipalité Tragédie à Lac-Mégantic

La Ville de Lac-Mégantic récupérera les sommes issues du recours collectif investies chez Financière Banque nationale. Des montants ont déjà été retirés au cours des derniers mois, notamment pour le financement du programme d’aide à la construction du centre-ville.


La Ville a décidé de récupérer les sommes reçues du recours collectif placées dans son portefeuille d’investissement chez Financière Banque Nationale (FBN). La situation économique actuelle et l’imminence d’une réponse aux négociations entamées avec le gouvernement du Québec relativement aux aides consenties à la reconstruction du centre-ville ont conduit à cette décision du conseil municipal adoptée le 20 octobre.

La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, rappelle que le montant de 9 750 000$ provenant du plan d’arrangement de MMA et de Richter Groupe Conseil à la suite du sinistre du 6 juillet 2013 a été investi chez FBN en 2016. Elle explique que cet argent faisait office de «bas de laine» pour compenser des dépenses liées à la reconstruction, dont le remboursement serait jugé inadmissible par le gouvernement. À ce jour, une somme de 3,4 M$ fait actuellement l’objet de négociations, avec les ministères de la Sécurité publique et des Affaires municipales, qui devraient être terminées en décembre.

«Les affaires avancent très bien avec le gouvernement. On est très satisfaits du travail de notre gestionnaire de placement mais comme on est sur le point de connaître la somme qui sera accordée par le gouvernement, on peut commencer à se projeter dans l’avenir. C’est pourquoi nous avons demandé à notre gestionnaire de sortir les placements au fur et à mesure qu’ils arriveront à échéance. Est-ce que cet argent va servir à réaliser des projets? À rembourser la dette? On ne sait pas encore, mais on commence à y réfléchir», communique Julie Morin.

La conjoncture économique a aussi influencé la décision du conseil municipal. «Avec la COVID qui rend le marché instable et les impacts incertains des élections américaines qui s’en viennent, on se doit d’agir en gestionnaires prudents et responsables. Mais je tiens à rassurer les citoyens; nous n’avons pas perdu d’argent avec ce placement. Le capital est protégé et génère même de l’intérêt», précise la mairesse de Lac-Mégantic.

Du 9,7 M$, un montant de 1,9 M$ a été déjà été alloué à du financement temporaire pour des projets, en attente des subventions gouvernementales, et 2 M$ ont été répartis à parts égales pour la création des programmes d’aide à la construction au centre-ville et dans le parc industriel. Afin d’assurer la pérennité de ce soutien financier, la Ville a adopté, à sa séance du 20 octobre, une politique permettant d’y affecter 60% des revenus de taxes foncières des cinq premières années provenant des projets ayant bénéficié des programmes d’aides, la balance de 40% allant au fonds général de la municipalité.

Lors de la présentation des prévisions budgétaires 2021 de la Ville, le 15 décembre, les citoyens seront informés des rendements générés par le placement à la Financière Banque Nationale. Une première. «Nous n’avons jamais fait de bilan de ce placement à la population jusqu’à maintenant parce qu’on n’utilisait pas cet argent. En décembre, nous allons donner des explications claires, avec des graphiques, qui seront faciles à comprendre», assure Mme Morin.




Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises