Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Le maire Yvan Goyette démissionne

Yvan Goyette était maire de Notre-Dame-des-Bois depuis sept ans.
Après sept ans à la mairie de Notre-Dame-des-Bois, Yvan Goyette a remis sa démission mardi soir. Et pourtant, à 73 ans, le producteur agricole l’avoue: «La politique municipale, j’adorais ça et j’adorais la MRC.» Mais alors, pourquoi ?
Mardi matin, il informait le directeur général de la municipalité, Michel Marceau, de sa décision pour que ce point fasse partie de l’ordre du jour de la rencontre du conseil par vidéo-conférence, le soir même. «Trop de charges…», livrait-il à l’Écho, dans l’avant-midi. Jusqu’à ce jour, Yvan Goyette prenait sa fonction à cœur. «En 7 ans, je vais avoir donné de mon mieux.»
Siégeant à la table des maires de la MRC du Granit, il était impliqué dans les dossiers de la Sécurité publique et du parc national du Mont-Mégantic, entre autres. Le dossier de la coopérative d’habitation des personnes âgées à La Patrie, il le conserve. Sa ferme de 20 animaux lui prend beaucoup de temps et il ne s’en privera pas. La santé est bonne, il a encore devant lui bien des années à prendre soin de la ferme, de la maison, de sa famille et des aînés.
La raison de sa démission, il ne souhaite pas s’y étendre, mais au fil de la conversation il finira par reconnaître que le dossier du Domaine des Appalaches a été «la goutte qui a fait déborder le vase». Et comme quatre des six conseillers proviennent de ce secteur de gestion privée, les discussions et les décisions qu’il devait prendre pour l’ensemble de sa communauté, une évidence s’imposait : «En politique, on fait des heureux et des malheureux!»
La volonté des citoyens du Domaine privé des Appalaches que la municipalité prenne charge du déneigement et de l’entretien des chemins privés ne faisant pas de sens à ses yeux. «Financièrement, on n’avait pas d’argent!»
Puis, la COVID-19 n’a pas aidé non plus. Faire les rencontres de la municipalité et celles de la MRC de la maison, assis devant l’écran de l’ordinateur, tout cela l’isolait davantage.
Le conseil municipal de Notre-Dame-des-Bois se retrouve sans maire et avec deux sièges vacants de conseillers sur six, si l’on se fie au site de la municipalité.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Actualités
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
0 commentaire
-
Une 25e saison musicale à Piopolis
-
Les régionaux pour trois équipes du Sauro
-
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
-
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}