Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Salle Montignac encore plus accessible
Pendant que les spectacles du Comité culturel Mégantic sont encore en pause obligée, la Salle Montignac vient de voir ses installations bonifiées avec l’ajout de rampes, élargissant du même coup l’accès à l’offre culturelle.
L’idée, le directeur artistique du Comité culturel, Pierre Paquet, l’avait déjà avant la mise à niveau de la salle de spectacle. Mais c’est à la suite de son passage au Diamant de Québec, il y a environ un an et demi, que le projet a été mis en branle. «Cette nouvelle salle est configurée comme la nôtre et lorsque j’ai vu la façon dont les rampes étaient installées, j’ai constaté qu’on pouvait faire la même chose ici.»
Une réserve issue d’une aide de la Société de développement économique du Granit, conservée à la suite des travaux de mise à niveau de la Salle Montignac, a permis de financer l’installation sur mesure, conçue à l’atelier d’usinage Métal Laroche de Lac-Mégantic. «Il s’agit d’un investissement de 6500$ mais la valeur réelle est de 12 000$», précise M. Paquet.
Pour Lise Longchamp, l’ajout de rampes répond à un désir formulé depuis un certain temps. «On se disait que ce serait bien de pouvoir descendre les marches sans avoir à se tenir sur quelqu’un d’autre. Pour ma part, même si je fonctionnais bien sans rampe, je ne me sentais pas en sécurité. Certains s’empêchaient peut-être de venir aux spectacles par peur de tomber ou étaient obligés de s’asseoir à l’arrière», confie cette spectatrice assidue, qui salue joyeusement cette initiative.
Et les spectacles?
C’est la question qui brûle sur toutes les lèvres; pourra-t-on bientôt accueillir à nouveau des artistes à Lac-Mégantic? «Si la région de l’Estrie passe en zone orange en mars, nous seront en mesure d’accueillir à nouveau les spectateurs», informe Pierre Paquet, ajoutant que la programmation est prête et n'attend plus qu’à être officialisée.
À lire aussi
-
Actualités Événements
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Culture Arts visuels
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
-
Actualités
Une année 2023 effervescente pour la construction
-
Actualités Environnement
Lac gelé sur un hiver doux
-
Actualités Environnement
Rétention: d’autres secteurs sont en jeu
0 commentaire

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}