Actualités
Culture
Opinion
Sports
Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID
Le marché d’alimentation Maxi de Lac-Mégantic emploie une cinquantaine de personnes.
Le syndicat des employés du marché d’alimentation Maxi de Lac-Mégantic, affilié à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), réclame la reconduction des primes COVID-19. Celles-ci correspondent à un ajout de 2$ à leur taux horaire, alloué durant les cinq premiers mois de la pandémie puis retiré depuis la fin de l’été.
«C’est aberrant de constater que des travailleurs essentiels, payés trop souvent près du salaire minimum, s’exposent au virus et subissent une pression supplémentaire au travail en raison de toutes les mesures de sécurité en place pendant que l’employeur s’en met plein les poches sans reconnaitre le travail de ses employés», dénonce Bernard Cournoyer, coordonnateur régional de la CSD.
Le conseiller syndical soulève que l’année 2020 a été une année record pour les marchés d’alimentation. «En raison de la pandémie de COVID-19, Loblaws, la maison-mère de Maxi, a empoché des profits de 11,98 milliards de dollars à la fin de son troisième trimestre l’an dernier. Du jamais vu!» Pourtant, la requête du syndicat a essuyé une fin de non-recevoir. «On donne toujours une réponse évasive… On dit investir dans la sécurité des travailleurs alors qu’il ne se fait rien de plus chez Maxi qu’ailleurs», communique M. Cournoyer, confiant que les responsables des ressources humaines avec qui il s’est entretenu semblent très mal à l’aise avec la situation actuelle.
«Ce n’est pas comme si on agissait au détriment d’une personne qui est dans la misère en raison de la COVID-19. Maxi, c’est gros; ses profits sont faramineux. D’autres chaînes d’alimentation, comme Sobeys et Metro, ont annoncé des mesures de reconnaissance pour leurs employés. D’ailleurs, ici à Lac-Mégantic, Metro Plus a remis des cartes cadeaux à ses employés pour souligner leur apport durant la pandémie. Je connais des restaurateurs qui en arrachent et qui donnent quand même une prime à leurs travailleurs. Ces employeurs ont tout mon respect», fait valoir Bernard Cournoyer.
La pandémie exerce une pression supplémentaire sur les employés du secteur de l’alimentation, davantage sollicités en période de confinement. À cela s’ajoutent les tâches supplémentaires pour faire respecter les mesures sanitaires. «Ce qui est particulier avec le Maxi de Lac-Mégantic, c’est qu’il est situé juste en face de la polyvalente. Chaque midi, une vague de jeunes arrive; certains ne respectent pas le port du masque, la distanciation… Ça rajoute un stress pour les travailleurs», considère le représentant de la CSD.
Le Maxi de Lac-Mégantic compte une cinquantaine de salariés à temps plein et partiel. Des travailleuses, en majeure partie, et des travailleurs qui méritent une reconnaissance pour leur dévouement, martèle M. Cournoyer. «Ils risquent leur santé jour après jour sur le plancher et sont toujours en poste malgré ces défis. C’est complètement inacceptable et la moindre des choses serait que l’employeur le reconnaisse en leur accordant une prime.»
Des tracts sont actuellement distribués à la clientèle du Maxi afin de les sensibiliser à la situation. À l’échelle nationale, une action est prévue le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale des femmes. «Comme plusieurs emplois à prédominance féminine, la rémunération est très près du salaire minimum», évoque le conseiller syndical, déplorant qu’en 2021 des interventions soient encore nécessaires pour dénoncer une telle injustice.
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Actualités Éducation
L’UTA prépare sa rentrée!
-
Actualités Communauté
La Journée mieux-être attire 500 personnes
-
Actualités Communauté
Un tour à La Pommiel Suisse de Piopolis
-
Sports
Maïté Galipeau-Théberge vers les Championnats du monde en Espagne
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}