Pour favoriser la rétention en région

Pour favoriser la rétention en région  - Claudia Collard : Actualités

Claudia Racine, agente locale du Réseau d’accueil estrien, la préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau et le député de Mégantic, François Jacques.

Des initiatives favorisant l’attraction et la rétention des personnes immigrantes sur le territoire granitois seront mises de l’avant à compter de l’automne prochain. Inspirées de la Politique pour un territoire inclusif, unique à la MRC du Granit, celles-ci découleront d’un plan d’action dont l’élaboration sera rendue possible grâce à un soutien financier accordé dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC).

Élaborée par le comité tactique sur la diversité culturelle, formé par la Société de développement économique du Granit (SDEG), la Politique pour un territoire accueillant et inclusif se veut un cadre de référence. Les orientations retenues visent à répondre aux enjeux de démographie, de pénurie de main-d’œuvre et d’ouverture à la diversité culturelle.

«L’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, migrants ou immigrants, relèvent d’une responsabilité partagée par plusieurs intervenants qui contribuent à la réussite de l’installation de nouvelles personnes qui cherchent à trouver le bonheur dans notre région et l’enrichir de leurs expériences personnelles et professionnelles», a transmis la préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau, lundi, en conférence de presse virtuelle.

Le député de Mégantic, François Jacques, a profité de l’occasion pour annoncer une aide financière de 9907$ dans le cadre du PAC du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. « Grâce à ce financement, la MRC du Granit pourra contribuer à une intégration réussie des personnes qui choisissent de s’y établir, en plus de répondre à la pénurie de main-d’œuvre et de contribuer à la vitalité de notre communauté.»

Le soutien financier obtenu permettra notamment l’embauche d’une ressource pour accompagner le comité tactique dans l’élaboration du plan d’action. Un comité formé de représentants de diverses organisations afin de s’assurer que les interventions résultent d’une «responsabilité partagée sur l’ensemble du territoire», explique l’agente locale du Réseau d’accueil estrien, Claudia Racine, dont le rôle est d’accompagner et sensibiliser les municipalités, les organismes et les entreprises à l’accueil et à la diversité culturelle.

La mise en œuvre du plan d’action, qui prévaudra pour les trois prochaines années, est prévue à l’automne. Axées sur la diversité culturelle, les initiatives proposées miseront sur l’intégration des nouveaux arrivants dans le milieu. En parallèle, des demandes d’aide financière seront formulées pour le second volet du projet, soit la concrétisation des actions ciblées.

Le député François Jacques explique l’importance d’agir globalement pour favoriser la rétention des nouveaux arrivants. «Le volet 2 va servir à la réalisation du plan d’action, aux niveaux social, communautaire, sportif… Si on veut intégrer de nouvelles personnes dans la communauté, il est important qu’elles soient actives socialement», conclut-il.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Paul Piché... et le public est subjugué!
    Culture Musique

    Paul Piché... et le public est subjugué!

    Claudia Collard / 4 mars 2024
  • Fromagerie La Chaudière: achat de 10,5 M$ d’équipements pour améliorer le rendement
    Actualités Économie

    Fromagerie La Chaudière: achat de 10,5 M$ d’équipements pour améliorer le rendement

    Rémi Tremblay / 29 février 2024
  • Démolition du chalet de pierre à la Station Baie-des-Sables
    Actualités

    Démolition du chalet de pierre à la Station Baie-des-Sables

    Claudia Collard / 27 février 2024
  • Simon Leblanc fait salle comble pour le rodage de «Présent»
    Culture Humour

    Simon Leblanc fait salle comble pour le rodage de «Présent»

    Claudia Collard / 26 février 2024
  • Feu de résidence rue Champlain
    Actualités Faits divers

    Feu de résidence rue Champlain

    Rémi Tremblay / 22 février 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Paul Piché... et le public est subjugué!
  2. Fromagerie La Chaudière: achat de 10,5 M$ d’équipements pour améliorer le rendement
  3. Le Nœud, une joute verbale épique
  4. Hommage à L’Écho à la Chambre des communes
  5. Démolition du chalet de pierre à la Station Baie-des-Sables
  6. Simon Leblanc fait salle comble pour le rodage de «Présent»
  7. Feu de résidence rue Champlain
Virage numérique sans déraper
Paul Piché... et le public est subjugué!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises