Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Voie de contournement: «Le CP s’arrange pour retarder le projet»
«Ce n’est pas vraiment une bonne idée d’avoir le CP comme maître d’œuvre, surtout que le CP n’aura pas à payer sa part dans le projet évalué à 133 M$. C’est comme utiliser un pyromane comme pompier pour éteindre un incendie», exprime celui qui a travaillé pendant plus de 40 ans comme ingénieur et qui dit très bien connaître la gestion d’un tel projet, pour l’avoir lui-même enseigné au niveau collégial.
Ces dernières années, François Charbonneau s’est fait plutôt discret publiquement, tout en multipliant ses interventions auprès des milieux politiques et des autorités du Canadien Pacifique. À ses yeux, il ne fait plus aucun doute que la situation est critique: «Je ne serais pas surpris que le CP «évalue» maintenant que, pour satisfaire à leurs méthodes d’opérations, il y aura encore des modifications au parcours de la voie de contournement, car le CP s’en va vers l’utilisation de trains beaucoup plus longs, donc les courbes devront être au minimum. Pensez-vous que le CP n’aura pas une ou plusieurs cartes maîtresses dans sa poche lorsque viendra le temps de leur procès plus tard en 2021 ? C’est comme bizarre que le CP veuille encore «étudier» l’étude de faisabilité, alors que cela fait trois ans que l’étude est terminée, du côté technique. Le CP s’arrange pour actuellement retarder le projet», soupçonne-t-il.
L’ingénieur à la retraite ne jette pas la pierre uniquement sur le CP. «Ce n’est peut-être pas uniquement la faute du CP si le projet a pris un tel retard. Si Transport Canada, par exemple, a mal fait sa gestion de projet et n’a jamais demandé plus tôt au CP de vérifier si l’étude de faisabilité était correcte et conforme selon les critères d’opération et de sécurité du CP.»
Le porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, Robert Bellefleur, en rajoute: «Considérant que l’échéancier de réalisation initial de cette importante infrastructure qui prévoyait le début de la construction pour 2021 et sa fin en 2023 se voit indument retardé, il devient donc plus évident pour les Méganticois que les trains transportant du pétrole et des matières dangereuses continueront de circuler au centre-ville de Lac-Mégantic après le dixième anniversaire d’une des pires tragédies ferroviaires au Canada.»
Là où le Canadien Pacifique redouble de vitesse, c’est dans ses ambitions de créer le premier réseau de fret ferroviaire reliant le Canada, les États-Unis et le Mexique, par la fusion avec la compagnie américaine Kansas City Southern, une opération évaluée à 36, 2 milliards de dollars. Un réseau de 32 000 km de rail de l’Atlantique au Golf du Mexique, avec un mince fil de 12 km qui a besoin d’être solidifié à Lac-Mégantic!
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}