1738506221
activity
1738506221
session_token «Mégantic», la série télévisée - Claudia Collard : Actualités Tragédie à Lac-Mégantic | L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
Fondation maison 5e saison

«Mégantic», la série télévisée

«Mégantic», la série télévisée - Claudia Collard : Actualités  Tragédie à Lac-Mégantic

Parmi les lieux de tournage de la série Mégantic, le site de l’église Sainte-Agnès, un symbole fort au lendemain de la tragédie.

La tragédie de Lac-Mégantic fera l’objet d’une série télé qui sera diffusée en 2022 sur Club Illico. Les huit épisodes livreront chacun un regard des événements du 6 juillet 2013, à travers des personnages qui ont vécu de près cette nuit fatidique.

Écrite par Sylvain Guy, la série Mégantic, réalisée par Alexis Durand Brault et produite par Sophie Lorain, sera tournée entre août et octobre. «Ce seront huit films d’un même événement, inspirés des témoignages des gens rencontrés. Jean-François Proteau, un gars de Lac-Mégantic que je connais bien et qui a malheureusement perdu beaucoup de proches dans cette tragédie, nous a donné des clés en nous introduisant à des survivants et des intervenants», explique le réalisateur, ajoutant que les Méganticoises Karine Blanchette et Stéphanie Girardeau ont aussi contribué à cette recherche de contacts. 

À l’instar des faits qui seront reproduits, les personnages de la série sont inspirés de la réalité. «Il s’agit de gens intrinsèquement reliés à cette soirée, qui ont perdu un être cher ou qui ont été aux premières loges des événements. On a changé les noms et certains éléments à dessein, pour que les gens aient la liberté de s’afficher ou pas s’ils en ont envie. Ça leur appartient», communique Sophie Lorain.

«C’est une série très proche de la vérité, de ce que ces gens-là ont confié à Sylvain Guy. C’est une espèce de casse-tête qui s’emboîte d’un épisode à l’autre et dont on comprend les tenants et aboutissants au fur et à mesure», ajoute Alexis Durand Brault.

Mégantic parlera «de résilience, de courage, évidemment de tragédies, de deuil, de choc post-traumatique mais aussi de belles affaires, d’histoires d’amitié, de pardon et d’espoir», décrit le réalisateur.

Le casting débutera d’ici deux semaines et le tournage est prévu d’août à la fin octobre, en partie à Lac-Mégantic, notamment devant l’église Saint-Agnès. L’ancien Musi-Café et une partie de la rue Frontenac d’alors seront par ailleurs reproduits en studio.

La série Mégantic répond avant tout à un devoir de mémoire, communiquent le réalisateur et la productrice. «Il faut se souvenir dans la vie si on veut continuer à évoluer», considère Alexis Durand Brault. «Ça va faire presque dix ans que l’événement aura eu lieu lorsque la série sera en ondes et l’air de rien, on oublie assez vite. Cet événement, ce n’est pas le fait d’un accident fortuit. Il s’est produit parce qu’il y a eu de la dérèglementation, des erreurs de jugement de la part des gouvernements, parce que, parce que… Le devoir de mémoire commence sérieusement à partir de là. C’est une des grandes raisons pourquoi il ne faut pas l’oublier. Parce que c’est une tragédie qui pourrait se reproduire demain matin», renchérit Sophie Lorin. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le microréseau, ça y est presque!
    Actualités

    Le microréseau, ça y est presque!

    Rémi Tremblay / 2 décembre 2021
  • Vers la réfection du barrage du Lac-Aux-Araignées
    Actualités Municipalité

    Vers la réfection du barrage du Lac-Aux-Araignées

    Claudia Collard / 2 décembre 2021
  • COVID-19: un ministre appelle à la vigilance
    Actualités Santé

    COVID-19: un ministre appelle à la vigilance

    Rémi Tremblay / 2 décembre 2021
  • Mère Noël est de retour!
    Culture

    Mère Noël est de retour!

    Claudia Collard / 1 décembre 2021
  • Microréseau: une première facture d’Hydro
    Actualités

    Microréseau: une première facture d’Hydro

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le microréseau, ça y est presque!
  2. Vers la réfection du barrage du Lac-Aux-Araignées
  3. Les Cougars stoppent l’élan du Sauro
  4. COVID-19: un ministre appelle à la vigilance
  5. Incursion dans la tête de Proust
  6. Mère Noël est de retour!
  7. Microréseau: une première facture d’Hydro
Une manne politique de 19 M$
Mère Noël est de retour!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposés à la réception
    Lac-Mégantic
  2. CHEF DE DIVISION PLEIN AIR
    Lac-Mégantic
  3. Service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  4. Directeur(trice) général(e)
    Lac-Drolet
  5. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises