Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le Chevalier verra le jour au centre-ville
Un bâtiment qui abritera une salle communautaire et 16 logements verra le jour au centre-ville, à l’intersection des rues rues Frontenac et Thibodeau. Le projet mis en branle par les Chevaliers de Colomb de Lac-Mégantic a reçu l’aval du conseil municipal mardi en séance publique. Le chantier devrait débuter en juin.
Les plans présentés par l’architecte Alain Côté révèlent une construction s’inspirant des principales caractéristiques des bâtiments historiques du centre-ville, à l’architecture de type Boomtown, utilisant des matériaux nobles et durables, comme la maçonnerie. Le projet propose aussi d’importants aménagements paysagers en y incluant du mobilier urbain et le promoteur a l’intention d’atteindre la certification Novoclimat 2.0.
Nommé Le Chevalier, l’immeuble mettra à la disposition du public une salle multifonctionnelle au rez-de-chaussée, d’une capacité d’accueil de 300 personnes. Le premier étage abritera huit logements offerts à prix abordables, selon les critères de la SCHL, tandis que les huit autres logements, situés au deuxième, seront disponibles à des prix concurrentiels.
Avec ce nouveau bâtiment, qui serait fonctionnel autour du début novembre, les Chevaliers de Colomb pourront de nouveau accueillir mariages, rassemblements, déjeuners, funérailles et autres événements, souhait qu’ils caressaient depuis la perte de leur immeuble du boulevard des Vétérans.
Le projet bénéficie du soutien de la Ville de Lac-Mégantic, via différents programmes d’aide, totalisant près de 400 000$. Les Chevaliers sont en attente de confirmations d’autres partenaires financiers. «Nous souhaitions réaliser un projet qui nous permettrait d’être autonomes financièrement. Ce projet va nous donner cette autonomie», explique Denis Lacroix, chargé de projet pour les Chevaliers. Il souligne par ailleurs l’apport de Pierre Bédard, qui agit comme conseiller au développement du projet. «Nous tenons à le remercier chaleureusement pour avoir accepté généreusement de mettre à contribution son expérience pour assurer la réalisation du projet Le Chevalier.»
«L’œuvre des Chevaliers de Colomb est importante pour toute la communauté et ses retombées sont primordiales au soutien de plusieurs organismes. L’offre de nouveaux logements sera un atout important qui répond à un besoin criant sur le territoire. Par ce projet rassembleur, les Chevaliers de Colomb poursuivront leur mission, en plus de s’inscrire parfaitement dans la volonté de la ville de développer un centre-ville habité et générateur d’activités économiques et sociales», fait valoir la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}