Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les oeuvres racontées de Christiane Gauthier
Les sculptures miniatures de Christiane Gauthier demandent une grande minutie. Un souci du détail remarqué, puisque ces œuvres sont aussi en vente à la boutique cadeau du Château Frontenac.
L’atelier de Christiane Gauthier regorge d’œuvres en bois façonnées avec minutie, pièces délicatement sculptées, qui prennent la forme d’oiseaux majestueux et autres créatures fauniques, de personnages dansants, de forêts miniatures, parfois soufflées par le vent… Des créations qu’elle présente comme autant d’histoires, puisque pour chacune, l’imaginaire est toujours au rendez-vous.
Celle qui a effectué un retour aux sources dans son Piopolis natal en 2010 se définit comme une bricoleuse. «Tout le monde bricole dans la famille», partage en souriant la sœur de Laurier Gauthier, dont l’œuvre est aujourd’hui préservée dans la maison culturelle qui porte son nom, au cœur du village.
Celle qui a mené une carrière d’enseignante, en arts plastiques puis en français, a vu ses œuvres plusieurs fois décorées de rubans lors de concours de sculpture au Massachusetts, dans la catégorie impressionniste. Ses outils: une multitude de petits canifs, qui lui permettent de révéler ce qui se cache dans une branche d’érable ou de bouleau. Les courbes comme les nœuds servent d’inspiration, devenant jolie créature plumée, nid d’oisillons, baleine échouée ou arbre en feuilles. Dans ce processus créateur, Christiane Gauthier et la nature forment un duo indissociable.
Une visite à l’atelier du 238 rang des Grenier permet de pleinement apprécier le souci du détail de l’artiste, qui extrait avec grande délicatesse l’essence de chacune de ses œuvres, nécessitant des heures de sablage pour en arriver à un doux fini. Oeuvres qu’elle raconte davantage qu’elle décrit, présentant cette madame hibou transportant ses bébés, ce mammifère marin découragé qu’un oiseau ait élu domicile sur son dos, ce volatile au port si fier… Conteuse en plus d’être bricoleuse!
Comme son jardinage extérieur l’occupe passablement en période estivale, c’est plutôt quand l’automne s’installe que Christiane se consacre à sa production. Mais elle ne manque jamais de bois vert l’hiver venu, puisque les branches sont précieusement conservées au congélateur afin de conserver leur souplesse. D’ici là, son atelier demeure ouvert aux visiteurs et elle participera au Festi’Bois de Frelighsburg les 4 et 5 septembre.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}