Actualités
Culture
Opinion
Sports
Éli au sommet de la montagne
Un lourd fardeau pour Éli, le petit randonneur.
Son immense sac à dos, aussi lourd que lui, pourrait le déstabiliser à chaque pas. Heureusement, Éli, 5 ans, tient la main de son père. L’enfant a l’allure d’un astronaute sorti de la navette spatiale. Ainsi accoutré, les premiers pas d’un petit homme quittant le sommet des escarpements, à 665 mètres d’altitude, pour un retour tout en descente vers le centre de services du secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic, qu’il a quitté à peine trois heures plus tôt.
En équilibre fragile entre l’attraction terrestre qui le tire vers l’arrière et l’entêtement à poser le pied en avant coûte que coûte, il finira par abdiquer. Libéré de son fardeau, les quasi derniers quatre kilomètres ne seront pour lui qu’un jeu d’enfant, jetant parfois un regard derrière, histoire de s’assurer que son grand-père essoufflé n’aura pas l’idée saugrenue de héler un taxi. Une espèce rare en montagne.
Le secteur Franceville, si bien caché quelque part entre Val-Racine et Hampden, mérite d’être découvert par les gens d’ici, quelle que soit leur âge, la preuve est faite. Le grand-père a suivi et est revenu à l’accueil plutôt fier d’avoir tenu le coup.
De différents niveaux de difficulté, les sentiers de randonnée proposés offrent chacun un trajet au cœur d’un environnement à la fois sauvage et maîtrisé.
D’un niveau de difficulté facile, la boucle de la Promenade du Ruisseau fait 2,6 km, pour une durée de 45 minutes à une heure. Notée intermédiaire, la boucle du Sentier des Escarpements fait 6,7 km, d’une durée de 2h30 à 3 heures. Enfin, la boucle du Sentier des Cimes s’étire sur 11,9 km, d’une durée de 3 à 5 heures. D’un niveau intermédiaire difficile, cette boucle vous conduit à la Porte du Ciel (765m), puis au Pic de l’Aurore (840m). Allez, bon courage!
Rêvé depuis la création du parc national du Mont-Mégantic en 1994, le secteur Franceville est passé en 2011 dans la colonne des étapes accomplies vers le développement d’un produit d’appel classé parmi les plus prestigieux en Estrie. L’astro-tourisme et le plein air dans un environnement 100% naturel.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}