Actualités
Culture
Sports
Archéologie au menu du 21 août
L’archéologue Claude Chapdelaine.
L’archéologue Claude Chapdelaine animera une conférence sur l’arrivée des premiers humains au Québec, découverte sur le site Cliche-Rancourt. Cette présentation, offerte le samedi 21 août, 19h, sur la Scène Desjardins de la Salle Montignac, racontera la petite histoire d’une grande aventure humaine qui s’est déroulée il y a plus de 12 000 ans avant aujourd’hui.
À ce jour, le site Cliche-Rancourt demeure le plus vieux site archéologique au Québec, où se trouvent des pointes à cannelure sur une terrasse bordant la rivière aux Araignées.
C’est au début des années 2000 que Claude Chapdelaine et son équipe du Laboratoire de l’École de fouilles préhistoriques du Département d’anthropologie ont mis au jour ces pointes de lances typiques de la culture paléoindienne Clovis, la plus ancienne trace d’occupation au Québec. Une découverte cruciale dans l’histoire de l’archéologie québécoise, qui a fait reculer le peuplement du Québec à plus de 12 000 ans.
Les travaux de Claude Chapdelaine représentent des avancées considérables concernant la préhistoire au Québec. Grand pédagogue, il a formé plus d’une soixantaine de professionnels qui travaillent aujourd’hui en archéologie au Québec et ailleurs au Canada et aux États-Unis.
Les billets pour cette conférence, offerte au coût de 5$ par adulte et gratuitement aux étudiants, sont disponibles en ligne via lacmegantic.tuxedobillet.com ou directement au guichet de la Salle Montignac le soir de l’événement.
À lire aussi
-
Sports Biathlon
Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
-
Sports Hockey
Le Sauro glisse au classement
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
0 commentaire
- Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
- Le Sauro glisse au classement
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}