Recyc-Québec

Occasion de partage entre proches aidants

Occasion de partage entre proches aidants - Claudia Collard : Actualités Société

Suzanne Bizier (Maison La Cinquième Saison), Jacinthe Garand (SAD), Jean Ruel (proche aidant), France Brunette (CAB) et Lucie Foley de la Société Alzheimer de l’Estrie.

De retour pour une 2e édition, les Rendez-vous des aidants de la MRC du Granit sont autant d’occasions de briser l’isolement, tout en livrant des informations et trucs utiles pour mieux vivre avec cette réalité. Parmi ceux-ci, l’importance de prendre du temps pour soi et de définir ses limites. Des aspects souvent négligés par les personnes concernées, certaines se rendant malheureusement jusqu’à l’épuisement. 

Ce sentiment d’«obligation», souvent présent chez les proches aidants, créé une pression indue en plus de favoriser l’isolement. D’où la pertinence des Rendez-vous, organisés conjointement par France Brunette de l’Association bénévole du Granit, Suzanne Bizier de la Maison La Cinquième Saison, Lucie Foley de la Société Alzheimer de l’Estrie et Jacinthe Garand du Service d’aide à domicile (SAE)du Granit et rendus possibles grâce à une aide financière de L’APPUI Estrie.

Participant à la première édition des ateliers, Jean Ruel a vu là une occasion de rencontrer d’autres personnes vivant avec une situation similaire et échanger librement. «Ces ateliers sont conçus en fonction qu’on ne se sent pas seul, ce qui est ma réalité. Bien sûr, chaque vécu est différent mais ces échanges aident à briser l’isolement. Rencontrer d’autres proches aidants défait des nœuds. Si ensuite les nœuds peuvent se resserrer, il sont plus lousses qu’avant», exprime-t-il, souhaitant que les liens tissés entre participants se poursuivent au-delà des ateliers.

Les thèmes des ateliers, animés au CSM de 13h30 à 15h30, sont diversifiés et en partie inspirés de suggestions des participants de l’édition précédente. Premier rendez-vous ce jeudi 2 septembre avec Cahier créatif, qui contribuera justement à défaire les nœuds dont parle M. Ruel, à travers le dessin, l’écriture et le collage. Le 7 octobre, l’atelier intitulé Communiquer efficacement dans mon rôle de proche aidant vise notamment à éviter l’escalade pouvant être provoquée par une communication inadéquate. «On est porté à répéter ou à dire plus fort une même phrase alors qu’il faut s’y prendre autrement», laisse entendre Lucie Foley. Le 4 novembre, l’atelier Aider sans perdre l’équilibre fournira des outils aux participants contribuant à établir leurs limites. «Lorsqu’on est en relation d’aide, on a toujours comme objectif d’aider la personne, souvent à notre propre détriment», indique Mme Foley.

Avec Cuisine 101, le 2 décembre, les participants apprendront notamment à lire des recettes et créer des plats, en plus de déchiffrer les tableaux de valeurs nutritives. Yoga et méditation seront au menu du 10 janvier 2022 tandis qu’on abordera la fin de vie et le deuil le 3 février. Enfin, un atelier portera sur le mandat d’inaptitude et la procuration générale le 10 mars.


Offert gratuitement aux proches aidants, chaque atelier bénéficiera de la présence d’un spécialiste en lien avec la thématique abordée. De plus, la présence d’une préposée à domicile, sans frais, est offerte pour la personne aidée, via le SAE, durant les activités. Les Rendez-vous s’adressent à toute personne aidante (conjoint(e), proche parent ou connaissance), que la personne aidée réside à domicile, en résidence pour aînés ou en CHSLD.

Pour information et inscription, on contacte Suzanne Bizier au 819 583-8421 ou Lucie Foley au 819 582-9866.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Granfondo roule dimanche
    Sports

    Le Granfondo roule dimanche

    Rémi Tremblay / 23 septembre 2021
  • Masonite déploie une série d’actions pour attirer des employés
    Actualités Économie

    Masonite déploie une série d’actions pour attirer des employés

    Claudia Collard / 22 septembre 2021
  • Un 3e mandat pour Luc Berthold avec une plus forte majorité
    Actualités Politique

    Un 3e mandat pour Luc Berthold avec une plus forte majorité

    Rémi Tremblay / 21 septembre 2021
  • Édifice Le Chevalier: le projet toujours sur les rails
    Actualités Immobilier

    Édifice Le Chevalier: le projet toujours sur les rails

    Claudia Collard / 20 septembre 2021
  • Le Sauro débarque sur la glace!
    Sports Hockey

    Le Sauro débarque sur la glace!

    Claudia Collard / 16 septembre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Sauro: victoire convaincante d’avant-saison
  2. Le Granfondo roule dimanche
  3. Masonite déploie une série d’actions pour attirer des employés
  4. Un 3e mandat pour Luc Berthold avec une plus forte majorité
  5. Célébration sur le terrain de baseball
  6. Béatrice Picard et Marie-Josée en mots dits
  7. Édifice Le Chevalier: le projet toujours sur les rails
Discriminés encore!
Concentré de bonheur pour petits et grands
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Responsable du poulet frit
    Lac-Drolet
  2. EMPLOYÉ DE VOIRIE ET DE DÉNEIGEMENT
    Frontenac
  3. Préposé patinoire intérieure
    Lac-Mégantic
  4. Mécanicien - Mécanicienne
    Lac-Mégantic
  5. Chauffeurs et voituriers
    St-Romain
Répertoire des entreprises