Actualités
Culture
Opinion
Sports
Piopolis célèbre ses 150 ans
Malgré une chaleur accablante, Piopolis a honoré ses bâtisseurs, le 21 août, dans le cadre des célébrations de son 150e anniversaire. Le maire Peter Manning a inauguré une stèle sur laquelle un hommage a été rendu aux maires qui se sont succédés depuis sa fondation par 14 zouaves pontificaux.
Parmi les anciens maires présents à la cérémonie tenue devant l’église, Jacques Verreault, qui a assuré la fonction de 1980 à1982, ses successeurs, Marc Beaulé qui a été maire sous deux mandats, de 2005 à 2009, puis de 2015 à 2017, suite au décès de Fernand Roy, Raymond Lapierre (1997-2001) et André St-Marseille. Un absent, André Mercier qui a été maire de 2001 à 2005.
Dans l’assistance, les descendants d’Odilon Martel, l’un des 14 zouaves. «Quand on était jeunes, on ne s’en vantait pas», glisse discrètement Paul, l’un des membres de la quatrième génération d’Odilon, composée de quatre filles et trois gars. Une cinquième et même une sixième génération d’Odilon assurent la continuité. «C’est rare des municipalités qui ont une histoire aussi singulière, fondée par des zouaves», venait d’admettre le maire Manning.
Le député François Jacques avait revêtu chemise, cravate et complet. Il a fait mention des 150 ans de Piopolis à l’Assemblée nationale, le printemps dernier. «Piopolis, c’est pas rien qu’un village, c’est un cœur villageois de l’Estrie qui fait rêver beaucoup de monde.»
La préfet de la MRC, Marielle Fecteau, a tenu à rendre aussi hommage aux bâtisseurs «et à ceux qui sont aux commandes actuellement.» À son tour, le député fédéral Luc Berthold a aussi salué la communauté de Piopolis.
La présidente du Comité de développement local de Piopolis, Paule Rochette, coordonnait les célébrations. «Tous les projets ont été réalisé dans un but de durabilité», a-t-elle partagé à l’assistance.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}