Première cohorte en Soins préhospitaliers d’urgence

Première cohorte en Soins préhospitaliers d’urgence - Rémi Tremblay : Actualités Éducation

Une simulation était au programme de l’activité d’accueil des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence. Un cobaye a survécu à une piqure de guêpe fictive. Un toast au moult de pomme pour l’accueil de la première cohorte de 40 futurs techniciens ambulanciers.

La première cohorte de 40 futurs techniciens ambulanciers paramédic vient de faire son entrée au campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches. Parmi eux, un seul Méganticois, Louis-Étienne, qui prend très au sérieux son rôle de guide, en partageant l’histoire locale auprès de ses camarades qui vivront à Lac-Mégantic pendant un an et demi, la deuxième partie du programme de formation de trois ans se déroulant du côté du Cégep de Sherbrooke.

 «Le programme Soins préhospitaliers d’urgence, c’est avant tout le résultat d’une collaboration entre le Cégep de Beauce-Appalaches et le Cégep de Sherbrooke. Nous nous sommes alliés pour offrir une formation qui non seulement répond au besoin de main-d’œuvre de la région, mais surtout, reflète la complémentarité de nos milieux d’études», a tenu à souligner la directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, lors d’une activité d’accueil, le 27 août, dans le stationnement du campus.

«Ce partenariat permettra à nos étudiantes et à nos étudiants de vivre une immersion professionnelle en milieu rural et en milieu urbain. Grâce aux stages d’intervention clinique, ils auront le privilège de se bâtir un réseau de contacts avec des employeurs des deux régions et d’avoir ainsi accès à un plus large bassin d’employeurs potentiels une fois la formation terminée», a livré pour sa part la directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Marie-France Bélanger.

Jour de rentrée également pour le personnel enseignant et les partenaires de Dessercom et de la Coopérative des techniciens ambulanciers de l’Estrie, qui tenaient à accueillir les «recrues», avant le début officiel des classes, le 30 août.

Patrick Bertrand, Mireille Cyr et Annick Gagnon prennent en main l’enseignement. Trois techniciens en travaux pratiques ont été engagés par le Cégep de Beauce-Appalaches: Jérôme Boulanger, Amélie Bernier et André Laflamme. Ils interviendront pour la partie technique au Centre sportif Mégantic.

Mireille Cyr, qui s’était établie en Abitibi il y a une douzaine d’années pour lancer le programme, vient d’emménager avec sa famille à Lac-Mégantic. «Nous avons reçu un très bel accueil, comme je n’avais jamais connu ailleurs, dans d’autres régions», dit-elle, tout sourire. La Ville de Lac-Mégantic s’est aussi grandement impliquée dans la mise en place d’une résidence étudiante, logée rue Milette. une simulation était au programme de l’activité d’accueil des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence. Un cobaye a survécu à une piqure de guêpe fictive. Un toast au moult de pomme pour l’accueil de la première cohorte de 40 futurs techniciens ambulanciers.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
  • Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
    Actualités Environnement

    Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit

    Claudia Collard / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  2. Happening de pure joie cosmique
  3. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  4. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  5. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  6. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
  7. Party instantané avec Salebarbes!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises