Pierre Dumas est candidat à la mairie de Sainte-Cécile.
«Sainte-Cécile n’est pas une grosse municipalité, mais je veux en faire une municipalité proactive. J’aime ça quand ça bouge, pas quand c’est stagnant!», partage le candidat à la mairie Pierre Dumas. Conseiller municipal et pro-maire depuis deux ans pour la municipalité de 850 habitants, il mise sur son expérience professionnelle et son implication bénévole pour faire avancer les dossiers.
L’environnement fait partie des principales préoccupations de celui qui occupe la présidence de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Trois-Milles depuis sa création, il y a 18 ans. «C’est un des lacs qui a fait l’objet du plus grand nombre d’études pour le garder en santé», tient à préciser ce propriétaire riverain, qui souhaite qu’une démarche semblable soit enclenchée au lac des Rats. «Pour sensibiliser, il faut éduquer. L’environnement c’est le futur, c’est pour nos petits-enfants. Si on ne s’en occupe pas, ça va décliner.»
En plus de l’installation d’une borne de recharge électrique au bureau municipal, Pierre Dumas prône le resserrement de la réglementation concernant l’utilisation d’herbicide (Roundup). «Il faudrait déterminer des temps précis pour l’épandage, afin d’éviter, entre autres, que ça se fasse lorsque des enfants se trouvent à l’extérieur», fait-il valoir.
Parmi les projets que M. Dumas souhaite mettre de l’avant, la construction d’une nouvelle caserne incendie et l’aménagement de la salle municipale afin qu’elle devienne un point de rassemblement pour les cas de force majeure. «En plus de l’achat d’une génératrice, il faudrait ajouter un ascenseur pour rendre l’endroit accessible aux personnes à mobilité réduite.» Autre dossier à régler, la diminution du coût de traitement des eaux usées pour les résidents du secteur Saint-Samuel, dont la facture est plus élevée que celle des autres citoyens de Sainte-Cécile. S’il est élu le 7 novembre, une rencontre avec le député provincial, François Jacques, sera sollicitée à cet effet.
Ayant fait carrière dans le milieu syndical pendant 30 ans en plus d’être président d’une coopérative durant près d’une dizaine d’années, M. Dumas confirme avoir «une solide expérience en gestion des avoirs, gestion du personnel et en administration.» Des atouts qui l’aideront notamment à négocier le nouveau contrat de travail des employés municipaux dans l’harmonie, laisse-t-il entendre.
S’il accède à la maire de Sainte-Cécile, Pierre Dumas consacrera du temps afin de maximiser les subventions disponibles aux paliers provincial et fédéral. Pour ce faire, il assurerait une présence régulière dans l’édifice municipal. «Je veux avoir un bureau sur place, ce qui n’existe pas présentement, avec un horaire pour rencontrer les citoyens.»
L’augmentation de la population, le soutien aux organisations bénévoles et des séances du conseil plus accessibles aux citoyens figurent également au programme de ce candidat à la mairie. «Il faut garder Sainte-Cécile vivante et que les citoyens s’intéressent davantage à la vie municipale», conclut-il.
{text}