Oscar Brochu

Voie de contournement: début du processus d’acquisition des terrains

Voie de contournement: début du processus d’acquisition des terrains  - Rémi Tremblay : Actualités  Voie de contournement

C’est dans cet édifice situé juste en face de l’hôtel de ville de Lac-Mégantic que Transports-Canada et Services publics et Approvisionnement Canada rencontreront les propriétaires visés par le tracé de la voie de contournement ferroviaire.

Les premières offres d’achat pour des parcelles de terrains nécessaires au projet de la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic débutent cette semaine et se poursuivront au cours des prochains mois. Et pour accompagner les propriétaires concernés, Services publics et Approvisionnement Canada réserve un espace dans son édifice du centre-ville afin de permettre des rencontres personnalisées.

Dans une mise à jour communiquée aux propriétaires en début de semaine, le directeur pour les programmes d’infrastructure et de transport pour le Québec, Luc-Alexandre Chayer, se montre rassurant quant aux études et aux travaux complémentaires préalables au démarrage du chantier: «Plusieurs mandats sont maintenant terminés bien que quelques-uns restent à être finalisés au cours des prochaines semaines. Certains travaux ont nécessité une plus grande coordination, mais je tiens à vous assurer que Transports Canada met tous les efforts possibles pour minimiser les désagréments auprès des propriétaires.»

M. Chayer précise la nature des travaux menés jusqu’à maintenant le long du tracé. «Les données recueillies lors de ces travaux portaient notamment sur la nature des sols, l’emplacement des puits d’eau potable, le bruit et l’hydrologie, et seront intégrées aux plans et devis du projet et serviront également à la mise en œuvre de mesures environnementales.»

Les propriétaires visés recevront sous peu l’information quant à la valeur exacte de l’indemnité qui leur sera versée suite à la coupe de bois effectuée sur leur propriété lors des travaux de forage géotechniques. «Dans l’éventualité où les travaux auraient causé un dommage à votre propriété, nous vous invitons à communiquer avec nous afin que nous puissions remédier à la situation rapidement», insiste le représentant de Transports Canada.

Celui-ci leur annonce l’ouverture d’un bureau réservé à l’intérieur de l’édifice de Services Canada, rue Frontenac, pour permettre des rencontres personnalisées avec les représentants de Services Canada, le ministère en charge de l’acquisition des terrains. «Tenant compte qu’il n’y aura pas de représentant de Transports Canada ou de Services publics et Approvisionnement Canada sur place à tous les jours pour vous accueillir, nous vous rappelons qu’il est essentiel de communiquer avec nous afin de prendre rendez-vous. C’est Jean-Philippe Boucher de Transports-Canada qui servira de contact avec les propriétaires visés. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Demi-marathon deviendra grand!
    Sports

    Demi-marathon deviendra grand!

    Claudia Collard / 3 octobre 2022
  • Mégantic: surtout une bataille pour le 2e rang
    Actualités Politique

    Mégantic: surtout une bataille pour le 2e rang

    Rémi Tremblay / 3 octobre 2022
  • MOUV apporte sa contribution à JEVI
    Actualités Société

    MOUV apporte sa contribution à JEVI

    Rémi Tremblay / 28 septembre 2022
  • Le Sauro, version améliorée
    Sports

    Le Sauro, version améliorée

    Jean Girard / 28 septembre 2022
  • Le Méganticois qui rock du country
    Culture Musique

    Le Méganticois qui rock du country

    Claudia Collard / 28 septembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Demi-marathon deviendra grand!
  2. Mégantic: surtout une bataille pour le 2e rang
  3. Le plein de couleurs à la Galerie Métissage
  4. MOUV apporte sa contribution à JEVI
  5. Le Sauro, version améliorée
  6. Steve Hill au sommet de son art
  7. Le Méganticois qui rock du country
«Pis, ça avance ?»
Le Méganticois qui rock du country
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur Général et greffier-trésorier
    Lambton
  2. Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)
    Courcelles
  3. Inspecteur en bâtiment et en l’environnement
    Nantes
  4. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  5. ADJOINT.E EXÉCUTIF.VE À LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises