Excelko

Monique Phérivong Lenoir, nouvelle préfet de la MRC du Granit

Monique Phérivong Lenoir, nouvelle préfet de la MRC du Granit - Claudia Collard : Actualités  Élections municipales 2021

Monique Phérivong Lenoir

Au lendemain de son élection à titre de préfet de la MRC du Granit, Monique Phérivong Lenoir avait encore peine à réaliser sa victoire. «Évidemment, je suis bien contente du résultat!», lance-t-elle tout sourire. Contente aussi de sa campagne menée sur le terrain au cours des deux derniers mois. «J’ai trouvé très enrichissant d’aller à la rencontre des gens. J’ai vu des choses magnifiques, des gens impliqués dans les loisirs, des industriels inventifs, des commerçants qui s’accrochent. J’ai découvert que chaque municipalité a ses particularités et je pense que de ces singularités on peut faire une forte collectivité.»

Celle qui a remporté 56,8% des voix, soit 3080 votes contre 2343 pour son adversaire Yves D’Anjou, a passé une bonne partie de sa campagne à démystifier le rôle du préfet. «Je me suis rendue compte que plusieurs ne connaissaient pas le mandat d’un préfet», signifie la nouvelle porte-parole des 20 municipalités de la MRC du Granit, qui mise notamment sur son côté rassembleur pour assurer un développement cohérent et harmonieux sur le territoire.

«Partout dans la MRC, il y a des gens impliqués, motivés. On a une richesse humaine qu’il faut savoir utiliser au meilleur escient. Je veux faire en sorte que le rôle de la MRC soit mieux connu de la population mais aussi des nouveaux élus; je me rends compte que ce n’est pas suffisant d’en parler seulement tous les quatre ans», partage Monique Phérivong Lenoir. Pour ce faire, elle souhaite entamer un travail de fond avec les équipes de la MRC et de la Société de développement économique du Granit (SDEG). «Évidemment il faut d’abord que je comprenne bien la mécanique pour que ce qui en ressortira soit positif pour tout le monde».

En plus de l’adoption prochaine des prévisions budgétaires de l’année 2022, Mme Phérivong Lenoir compte dans un premier temps faire connaissance avec la directrice générale de la MRC et son équipe de travail et se familiariser avec les dossiers en cours, tant à la MRC qu’à la SDEG, «deux entités étroitement liées», soulève-t-elle. D’ailleurs, la préfet nouvellement élue avait demandé d’être suspendue de sa fonction de présidente de la Société durant sa campagne électorale pour éviter tout conflit d’intérêt.

Parmi les dossiers que Monique Phérivong Lenoir entend suivre de très près, celui de l’accès internet haute vitesse, qui devrait s’étendre à la grandeur du territoire granitois pour l’automne 2022, et de la construction d’un nouveau CHLSD dans les délais prescrits. «On est près du but, il ne faut absolument pas lâcher. On sait que c’est dans la machine; le CIUSSS de l’Estrie a mis en place les moyens nécessaires pour faire avancer le projet. Il faut continuer à suivre ce dossier pour qu’on en arrive enfin à l’inauguration, prévue en 2024.»

D’ici aux fêtes, Monique Phérivong Lenoir conservera son poste de directrice de la Corporation de développement (CDC) du Granit en plus de son nouveau rôle de préfet. «Je me suis engagée auprès du conseil d’administration de la CDC à maintenir un certain niveau de service jusqu’à mon remplacement. Je vais tenir cet engagement même si ça sera une grosse charge de travail; ce CA m’a beaucoup soutenue quand j’ai fait campagne.»

La nouvelle préfet de la MRC du Granit a aussi pu compter sur plusieurs personnes durant sa campagne électorale. «J’ai pu m’appuyer sur beaucoup d’amis, un peu partout dans la MRC, qui m’ont beaucoup soutenue et qui m’ont aidée à concrétiser mes gestes de campagne. Ça été extrêmement précieux car le territoire est immense. Je ne les remercierai jamais assez», termine-t-elle. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
    Sports Baseball

    Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026

    Richard Vigneault / 12 mars 2026
  • Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
    Actualités Santé

    Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit

    Claudia Collard / 11 mars 2026
  • Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
    Sports Hockey

    Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien

    Richard Vigneault / 10 mars 2026
  • Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
    Culture Théâtre

    Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair

    Claudia Collard / 10 mars 2026
  • Nouveaux équipements pour la station d’épuration
    Actualités Municipalité

    Nouveaux équipements pour la station d’épuration

    Claudia Collard / 10 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
  2. Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
  3. Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
  4. Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
  5. Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
  6. Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
  7. Les chantiers de février
L’Écho dans la peau
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises