Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La COVID ne lâche pas prise à l’école
À cinq semaines des célébrations de Noël, la COVID-19 joue au croque-mitaine et menace encore cette année d’être un trouble-fête lors des rencontres familiales. Le coronavirus se répand en milieu scolaire, où 11 classes dans les écoles primaires ont dû être fermées. Cinq à l’école de Sainte-Cécile-de-Whitton, quatre à l’école Sacré-Cœur et deux à l’école de Audet.
Le dernier bilan des cas de Covid dans les écoles: 16 à Sacré-Cœur, 14 à Sainte-Cécile, trois à Audet et un seul à Montignac. Les élèves de l’École de Sainte-Cécile sont à la maison pour la semaine, en enseignement à distance, et leur retour à l’école est prévu lundi prochain. En date du dimanche 14 novembre, le RLS du Granit affichait 99 cas actifs, deuxième MRC de l’Estrie en importance du nombre de cas après Sherbrooke. Lac-Mégantic avec 39, Sainte-Cécile-de-Whitton 15, Frontenac 8 et Marston 7.
Le Granit ne souffre pas d’un si grand retard sur la moyenne estrienne en termes de personnes complètement vaccinées, 79,9% comparativement à 84,7% pour l’ensemble de l’Estrie, un retard de 5%, mais elle se tient sur la moyenne québécoise, légèrement au-dessus de 0,3% (79,9% vs 79,6%).
Le groupe d’âge qui échoue à l’examen de vaccination comparée demeure celui des 30-39 ans, 67,1% ont reçu leur première dose contre 63,7% qui sont complètement vaccinés des deux doses. Ils sont 10% de moins que tous les 30-39 ans de l’Estrie à avoir répondu à l’appel de la Santé publique. Les 18-29 ans ne font pas meilleure figure, avec 63,9% des personnes doublement vaccinées, soit 11,5% de moins que la moyenne estrienne.
Dans un courrier électronique transmis aux parents des élèves de la Polyvalente Montignac, la Direction de santé publique de l’Estrie a modifié certaines règles, notamment celle du port du masque en classe. «Nous avons observé une hausse de cas de COVID-19 sur le territoire du Granit dans les derniers jours, notamment dans des écoles primaires. Comme plusieurs enfants des écoles primaires ont des frères et sœurs, membres de la famille ou amis de la Polyvalente, nous recommandons de rehausser les mesures de prévention afin de prévenir de la contamination et des fermetures de classes.»
Depuis lundi, le 15 novembre, tous les élèves de la Polyvalente Montignac portent le masque en tout temps à l’école et ce, jusqu’à nouvel ordre. Une déception pour les élèves qui s’attendaient à mettre enfin bas les masques ce même jour. La Santé publique continue d’encourager les élèves qui ne sont pas vaccinés à prendre un rendez-vous dès que possible dans un centre de vaccination.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}