Béton Provincial

Cathy et son attachante folie

Cathy et son attachante folie - Claudia Collard : Culture Humour
Cathy Gauthier
Cathy et son attachante folie - Claudia Collard : Culture Humour
Sylvi Tourigny

Cathy Gauthier est folle à lier. Comme plusieurs femmes qui ne comprennent pas le sens de «congé» dans «congé de maternité». Qui vivent difficilement les suites de leur accouchement et chez qui la dépression post-partum s’éternise… En pleine forme sur les planches de la Salle Montignac le soir du 12 novembre, elle a gavé le public de son humour décapant, tout en tenant des propos hyper pertinents.

Se disant fière Abitibienne issue d’une famille de «toughs», dont les aïeules accouchaient pratiquement chaque année dans des conditions souvent rudimentaires, Cathy Gauthier laissera entendre que ce courage légendaire n’a pas totalement traversé les générations… Ou peut-être que c’est l’extériorisation des émotions qui s’est davantage manifesté avec le temps. 

Avec l’aplomb qu’on lui connait, l’humoriste a tiré à bout portant sur la période d’«esclavage» qu’on nomme congé de maternité. Sa diatribe à la fois exagérée et criante de vérité a fait crouler la salle de rire, son attitude d’enragée rappelant sans doute des faits vécus dans l’auditoire.

 «Pour en revenir à mon accouchement…», dira-t-elle souvent, avertissant chaque fois qu’il s’agissait du sujet principal du spectacle. Entre les segments sur ledit sujet, sa prise de poids gigantesque durant la grossesse, sa perte de sourcils et de cheveux, sa libido presqu’inexistante depuis longtemps… Sujets sérieux abordés sous l’angle de l’autodérision, incluant même son diagnostic d’anxiété généralisée.

Ses propos faisant écho à des réalités criantes, les rires témoignaient tant du soulagement que de l’amusement. Signifiant quelque part que non mesdames vous n’être pas seules. «Pour en revenir à mon accouchement…»

En première partie, l’humoriste Sylvi Tourigny (Solange pour les intimes qui la suivent sur les réseaux sociaux), a bien rempli sa mission de réchauffer la mêlée, avec ses danses pseudos-suggestives et des extraits douteux tirés des groupes «Spotted». 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • « ­Un pansement de mauvaise qualité »
    Actualités

    « ­Un pansement de mauvaise qualité »

    Adèle St-Jacques / 18 juin 2026
  • Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition
    Culture

    Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition

    Adèle St-Jacques / 12 juin 2026
  • L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $
    Actualités

    L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $

    Adèle St-Jacques / 12 juin 2026
  • 54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937
    Actualités

    54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
  • Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement
    Actualités

    Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. « ­Un pansement de mauvaise qualité »
  2. Damien Roy est repêché par le Drakkar de Baie-Comeau
  3. Un prix du RSEQ boucle leur saison parfaite
  4. Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition
  5. L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $
  6. 54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937
  7. Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises