Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les tableaux lumineux de Maurice Gareau

Maurice Gareau expose à la Galerie d’art du CSM jusqu’au 16 janvier.
Mandalas, scènes oniriques, espèces animales menacées. Les tableaux lumineux de Maurice Gareau, conçus de verre soufflé artisanal, laissent grande la place à l’ouverture de l’esprit. Ces pièces uniques, créées à l’aide d’une technique inventée par l’artiste, sont en montre jusqu’au 16 janvier à la Galerie d’art du CSM.
Réalisés sur une période de deux années, les 26 tableaux de Maurice Gareau ont certaines particularités. On ne retrouve aucune ligne de soudure entre les vitraux et chaque œuvre est dotée d’un système d’éclairage intégré. D’où la grande luminosité qui s’en dégage. «Pour les grandes œuvres, la ligne de soudure, c’est parfait. Mais pour des formats réduits, je trouve que ce n’est pas assez lumineux. Après beaucoup de tests, j’ai réussi à développer une technique de lamination à l’aide de résine écologique et j’ai trouvé comment éclairer mes œuvres à l’aide d’ampoules à DEL, ce qui permet aux tableaux de traverser le temps sans subir d’altération», explique l’artiste, précisant que l’ébéniste François Saint-Pierre a conçu les encadrements de ses œuvres.
La luminosité des tableaux de Maurice Gareau s’exprime aussi dans les thématiques choisies. Des œuvres librement inspirées des mandalas issus des cultures tibétaine et navaro invitent à l’éveil de conscience, laisse-t-il entendre. «Un mandala entraîne toujours vers le centre. C’est un outil qui aide à se recentrer, aller au centre de la vie, des choses, de l’univers.»
Pour tous ses tableaux, l’artiste utilise un verre soufflé artisanal teint, uniquement disponible à New York. La pandémie l’ayant empêché de se réapprovisionner, la présente exposition lui a permis d’utiliser des retailles restantes d’œuvres précédentes. Une récupération qui rejoint ses préoccupations écologistes. «La protection de l’environnement, c’est tellement important aujourd’hui. C’est là qu’on est rendu», partage Maurice Gareau, en montrant ses tableaux représentant des espèces menacées d’extinction. À ce volet qui invite à la réflexion s’en ajoute un troisième issu du rêve, mettant en scène les symboles oniriques que sont Le Pierrot, L’équilibriste et Le jongleur.
Comme son nom l’indique, l’exposition Mandalas et tableaux lumineux et une incursion dans la lumière. Celle des œuvres et celle de l’artiste Maurice Gareau.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}