Actualités
Culture
Opinion
Sports
Une clinique d’urgence pour tous les résidents de la MRC du Granit
Les médecins de famille Bernard Gélinas et Samuel McDuff
Depuis octobre, le Groupe de médecine familiale (GMF) du Granit offre à tous les résidents de la MRC la possibilité d’obtenir une consultation médicale le jour même de la prise de rendez-vous. Une alternative contribuant à désengorger l’urgence du centre hospitalier et à limiter l’attente pour les cas mineurs.
La clinique d’urgence est ouverte les lundis de 17h à 20h ainsi que les mardis et mercredi de 17h à 20h30. Tous les médecins du GMF du Granit s’y relaient à tour de rôle et la prise de rendez-vous s’effectue le matin même à compter de 9h, auprès de la Clinique Santé Le Frontenac. «Les places se remplissent très rapidement, parfois en une demi-heure», partage le Dr Samuel McDuff, qui a initié le projet.
«C’est un atout qui manquait à la région. Je travaille aussi à l’urgence et voyant les patients s’accumuler dans la salle d’attente, je me suis dit que ce serait bien qu’il y ait d’autres alternatives pour ceux dont le cas pourrait être traité au bureau. Entre attendre 6-8 heures à l’urgence ou attendre chez soi avant son rendez-vous du soir, plusieurs vont préférer la seconde option», communique le Dr McDuff.
Le nouveau service est offert à tous, qu’on ait un médecin de famille ou non. Unique critère pour avoir accès à la clinique d’urgence du GMF: demeurer sur le territoire de la MRC du Granit. Seuls des problèmes mineurs et ponctuels (infection urinaire, otite…) seront traités. Si sa situation l’exige, le patient sera réorienté vers l’urgence ou son médecin de famille. À l’inverse, une personne se présentant à l’hôpital pour un cas considéré mineur pourrait obtenir un rendez-vous à la clinique d’urgence le soir même, dès le triage.
«Les gens sont contents. Ils arrivent le soir pour leur rendez-vous, attendent cinq minutes et sont repartis 10 minutes plus tard», fait valoir le Dr Bernard Gélinas, mentionnant que d’autres possibilités sont également offertes à l’extérieur de l’urgence hospitalière. «Certains médecins reçoivent leurs patients le jour même pour des problèmes aigus. On a aussi des résidents qui font du bureau le matin et reçoivent en clinique d’urgence l’après-midi, quelques jours par semaine. Donc, avant de se pointer à l’urgence parce que (par exemple) son enfant fait de la fièvre, on peut appeler ici voir ce qui est possible.»
À propos des patients orphelins
Le Dr Gélinas mentionne que la clinique d’urgence permet aussi de desservir rapidement les patients orphelins, au nombre de 3500 dans la MRC du Granit. «On vit actuellement une situation difficile avec le départ à la retraite du Dr Côté à Lac-Drolet, le 30 septembre dernier, et de deux jeunes médecins qui ont quitté la région au début 2021», transmet-il, mentionnant que sur les 3200 patients devenus orphelins par ces trois départs, les plus vulnérables, environ 200, ont été pris en charge par un médecin de famille. «Sur la liste des patients orphelins, ce n’est pas premier arrivé, premier servi. On tient compte de l’état de santé de la personne.»
De l’espoir se pointe tout de même à l’horizon pour les patients orphelins. «Un nouveau médecin vient d’arriver, en mars on va passer d’une à trois infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et deux autres médecins vont arriver l’été prochain», informe le Dr Bernard Gélinas, ajoutant qu’environ 50 patients sont rencontrés chaque mois par un médecin du GMF pour un problème ponctuel. «Ce qu’il faut comprendre, c’est que si tu es un patient orphelin, ce n’est pas juste l’urgence qu’il y a devant toi», termine-t-il.
À lire aussi
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
0 commentaire
- Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}