Bénévoles Lac en fête

Une clinique d’urgence pour tous les résidents de la MRC du Granit

Une clinique d’urgence pour tous les résidents de la MRC du Granit - Claudia Collard : Actualités Santé

Les médecins de famille Bernard Gélinas et Samuel McDuff

Depuis octobre, le Groupe de médecine familiale (GMF) du Granit offre à tous les résidents de la MRC la possibilité d’obtenir une consultation médicale le jour même de la prise de rendez-vous. Une alternative contribuant à désengorger l’urgence du centre hospitalier et à limiter l’attente pour les cas mineurs.

La clinique d’urgence est ouverte les lundis de 17h à 20h ainsi que les mardis et mercredi de 17h à 20h30. Tous les médecins du GMF du Granit s’y relaient à tour de rôle et la prise de rendez-vous s’effectue le matin même à compter de 9h, auprès de la Clinique Santé Le Frontenac. «Les places se remplissent très rapidement, parfois en une demi-heure», partage le Dr Samuel McDuff, qui a initié le projet.

«C’est un atout qui manquait à la région. Je travaille aussi à l’urgence et voyant les patients s’accumuler dans la salle d’attente, je me suis dit que ce serait bien qu’il y ait d’autres alternatives pour ceux dont le cas pourrait être traité au bureau. Entre attendre 6-8 heures à l’urgence ou attendre chez soi avant son rendez-vous du soir, plusieurs vont préférer la seconde option», communique le Dr McDuff.

Le nouveau service est offert à tous, qu’on ait un médecin de famille ou non. Unique critère pour avoir accès à la clinique d’urgence du GMF: demeurer sur le territoire de la MRC du Granit. Seuls des problèmes mineurs et ponctuels (infection urinaire, otite…) seront traités. Si sa situation l’exige, le patient sera réorienté vers l’urgence ou son médecin de famille. À l’inverse, une personne se présentant à l’hôpital pour un cas considéré mineur pourrait obtenir un rendez-vous à la clinique d’urgence le soir même, dès le triage.

«Les gens sont contents. Ils arrivent le soir pour leur rendez-vous, attendent cinq minutes et sont repartis 10 minutes plus tard», fait valoir le Dr Bernard Gélinas, mentionnant que d’autres possibilités sont également offertes à l’extérieur de l’urgence hospitalière. «Certains médecins reçoivent leurs patients le jour même pour des problèmes aigus. On a aussi des résidents qui font du bureau le matin et reçoivent en clinique d’urgence l’après-midi, quelques jours par semaine. Donc, avant de se pointer à l’urgence parce que (par exemple) son enfant fait de la fièvre, on peut appeler ici voir ce qui est possible.»

À propos des patients orphelins
Le Dr Gélinas mentionne que la clinique d’urgence permet aussi de desservir rapidement les patients orphelins, au nombre de 3500 dans la MRC du Granit. «On vit actuellement une situation difficile avec le départ à la retraite du Dr Côté à Lac-Drolet, le 30 septembre dernier, et de deux jeunes médecins qui ont quitté la région au début 2021», transmet-il, mentionnant que sur les 3200 patients devenus orphelins par ces trois départs, les plus vulnérables, environ 200, ont été pris en charge par un médecin de famille. «Sur la liste des patients orphelins, ce n’est pas premier arrivé, premier servi. On tient compte de l’état de santé de la personne.»

De l’espoir se pointe tout de même à l’horizon pour les patients orphelins. «Un nouveau médecin vient d’arriver, en mars on va passer d’une à trois infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et deux autres médecins vont arriver l’été prochain», informe le Dr Bernard Gélinas, ajoutant qu’environ 50 patients sont rencontrés chaque mois par un médecin du GMF pour un problème ponctuel. «Ce qu’il faut comprendre, c’est que si tu es un patient orphelin, ce n’est pas juste l’urgence qu’il y a devant toi», termine-t-il. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Violence sexuelle et violence conjugale: projet pilote de tribunal spécialisé
    Actualités Politique

    Violence sexuelle et violence conjugale: projet pilote de tribunal spécialisé

    Rémi Tremblay / 17 août 2022
  • Parcours photographique empreint d’humanité
    Culture

    Parcours photographique empreint d’humanité

    Claudia Collard / 2 août 2022
  • Signalement environnemental dans le lac Mégantic
    Actualités Environnement

    Signalement environnemental dans le lac Mégantic

    Rémi Tremblay / 16 août 2022
  • Simon Gouache ose le risque
    Culture Humour

    Simon Gouache ose le risque

    Claudia Collard / 16 août 2022
  • Pluies torrentielles
    Actualités

    Pluies torrentielles

    Rémi Tremblay / 15 août 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Réal Béland en formule intime
  2. Violence sexuelle et violence conjugale: projet pilote de tribunal spécialisé
  3. Parcours photographique empreint d’humanité
  4. Signalement environnemental dans le lac Mégantic
  5. Simon Gouache ose le risque
  6. Musique aux Sommets du 19 au 21 août
  7. The Strings en spectacle
Aux portes de l’abdication
Parcours photographique empreint d’humanité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(IVE)
    Stornoway
  2. Opérateurs de Production
    Lac-Mégantic
  3. cuisinier(ère)
    Lac-Mégantic
  4. Préposé(e) Serveur(euse)
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur de machinerie lourde- mécanicien-journalier
    Lac-Drolet
Répertoire des entreprises